Réforme de la PAC : le Crédit agricole aux côtés des agriculteurs

Publié le 07/02/2013 - 16:37
Mis à jour le 07/02/2013 - 16:42

Forte de son statut de première banque des agriculteurs, le Crédit agricole de Franche-Comté a organisé mardi 5 février une conférence pour présenter le projet Agriculture 2020.

 ©
©

Horizon 2020

Dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC), plusieurs évolutions vont s'opérer pour le monde agricole. Le Crédit agricole en a bien conscience et il a décidé de mettre en place de nouveaux services à travers le projet Agriculture 2020.

"Nous souhaitons avant tout accompagner nos clients pour qu'ils puissent saisir les opportunités qui vont s'offrir à eux sur les 10 ans à venir", remarque Gaëlle Regnard, intervenante pour le Crédit agricole.

Trois grandes priorités pour l'avenir

  • L'installation des jeunes agriculteurs
  • L'expertise des filières en lien avec le pôle métier agro-alimentaire
  • La sécurisation de l'activité des exploitations

De nouvelles assurances innovantes

Pour Philippe Maire, autre intervenant du Crédit agricole, il s'agit "d'améliorer l'accompagnement en aval et en amont de l'installation. Nous savons que les installations vont devenir plus complexes à la fois juridiquement et financièrement. Notre point faible pour le moment est l'accompagnement post-installation que l'on a tendance à négliger." Cela fait partie des points qui seront remédiés dans la nouvelle stratégie.

La banque souhaite aussi dans l'avenir apporter une logique de moyens : "que nous ne proposions plus seulement du crédit financier mais aussi un accompagnement des crédits en fonds propres", ajoute Philippe Maire.

Enfin, concernant la sécurisation des parcours, la banque veut encore développer ses produits d'assurance. Elle propose déjà une assurance sur les revenus et les récoltes. Une négociation est aujourd'hui en cours au niveau national autour de la mise en place d'une assurance fourrage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %