Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Réforme des collèges : grève des enseignants le 17 septembre 2015

image d'illustration ©roman mCi - cliquez sur l'image pour agrandir

La réforme des collèges annoncée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem et prévue pour septembre 2016 met à mal l'organisation des collèges de France... et de Franche-Comté. Les enseignants seront donc en grève le jeudi 17 septembre 2015 contre le projet de réforme. Un rassemblement est prévu à 10h30 devant le rectorat de Besançon.

Publicité

Problèmes de formations des nouveaux programmes, disparition des options latin et grec, inégalités entre les établissements, sont autant de craintes qui poussent les enseignants à faire grève le 17 septembre 2015. Si le décret de la réforme n'est pas annulé, les syndicats organiseront une manifestation nationale durant le mois d'octobre.

Par cette mobilisation, les organisations syndicales du second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC) réclament l'abrogation de la réforme du collège, qu, selon elles n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels. "La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit (...)la circulaire d'application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles nous nous opposons : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels..."

A Besançon, un rassemblement est prévu à 10h30 devant le rectorat de Besançon.

Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon