Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Réforme des collèges : le Snes dénonce l'autisme du rectorat de Besançon

©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir

Après la journée d'action nationale du mardi 19 mai 2015, le Snes, principal syndicat dans le second degré déplore le manque de dialogue et voit comme une provocation la publication au JO du décret d'application de la réforme au lendemain de la manifestation.  

Publicité

Bataille de chiffres. 50 % de gréviste selon les syndicats dans l'académie et 26 % pour le rectorat. Bataille de communication. Selon eux, cette journée d'action a été "un succès" même si la mobilisation n'a pas été à la hauteur dans la rue avec un peu moins de 300 manifestants à Besançon.

Après le défilé, une délégation intersyndicale a été reçue par le recteur de l'académie de Besançon. "Loin d'être écoutées, les organisations syndicales se sont vu reprocher des « intentions politiques antigouvernementales », des prises de position « a priori » exprimées dans un « discours bien rodé ». Il est à noter que Monsieur le Recteur utilise les mêmes formules de langage et les mêmes arguments que la ministre de l’Éducation ou encore le Premier ministre... " indique le Snes.

"Mais l'autisme n'est pas une spécialité du rectorat de Besançon, puisque le gouvernement, au lieu de prendre en compte les critiques fondées concernant son projet, a cru bon de publier au journal officiel le décret d'application de la réforme le lendemain même de la journée de grève !" poursuit le syndicat qui déclare que la réaction du gouvernement provoquera inévitablement l'élargissement du mouvement "pour l’abrogation de la réforme et la reprise de discussions sur d’autres bases".

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 20 Octobre 2017 20h00
Le Petit Kursaal - Besançon
Ven, 20 Octobre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 20 Octobre 2017 20h30
MAISON DE VELOTTE - Besançon
Ven, 20 Octobre 2017 18h30 - 22h00
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - besançon
Ven, 20 Octobre 2017 23h00 - Sam, 21 Octobre 2017 5h00
l'Antonnoir - Besançon