Réforme du droit à l’autonomie : France Alzheimer se mobilise

Publié le 25/02/2014 - 10:59
Mis à jour le 25/02/2014 - 11:03

La future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement sera soumise, en février-mars 2014, à l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’enjeu, pour des millions de foyers en France : comment mieux accompagner et soutenir matériellement, humainement et financièrement les personnes malades, toujours plus nombreuses, et leurs proches que la maladie a rendus vulnérables ? Pour Francine Foresti, présidente de France Alzheimer Franche-Comté, « cette réforme nous concerne toutes et tous. (…) La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial ».

 ©
©

France Alzheimer apporte aujourd’hui plusieurs réponses à la question de l'accompagnement des personnes malades dans un document intitulé Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles.

"Cette réforme nous concerne toutes et tous. Demain, chacun d’entre nous  peut tomber malade, avoir besoin d’être accompagné ou devoir soutenir physiquement et aider financièrement un parent ou un membre de sa famille malade. La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial dans laquelle on s’obstine à l’enfermer. Est-il normal que les familles aient un reste à charge moyen de 1000 € par mois directement lié aux conséquences de la maladie ? Est-il normal d’arrêter de travailler pour s’occuper de sa mère ? Non ! Pourtant c’est une réalité courante et non pas de simples cas isolés. C’est aujourd’hui qu’il nous faut agir et peser sur les orientations à venir afin de défendre les personnes malades et les familles concernées depuis si longtemps. Demain, il sera trop tard", explique Francine Foresti, présidente de France Alzheimer Franche-Comté.

Chaque jour, trois compteurs augmentent : celui des personnes dites "en perte d’autonomie" ; celui du reste-à-charge financier des familles touchées par la maladie ; celui du nombre d’aidants fragilisés physiquement et moralement.

Un enjeu primordial

Dans ce contexte, la future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement annoncée par le Premier ministre pour la fin d’année 2014 revêt "un enjeu primordial" pour des millions de personnes selon France Alzheimer, pour tout citoyen devrait-on dire puisque "la perte d’autonomie peut toucher n’importe qui, n’importe quelle famille.". 1.228 000 personnes bénéficient aujourd’hui de l’APA. Selon l’Insee, elles seront 2 millions en 2020. "Il y a donc urgence à agir !" déclare France Alzheimer.

Une grande campagne nationale

Association engagée auprès des familles et militant pour un accompagnement et une prise en soin adaptée, France Alzheimer lance donc aujourd’hui une vaste campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation. Celle-ci se traduit par :

  • La publication d’un « Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles ». Dans ce document collaboratif, l’Association souhaite apporter une contribution active au contenu du projet de réforme du financement de la perte d’autonomie, en portant à la connaissance des pouvoirs publics les besoins concrets de ces familles, auxquels ils se doivent de répondre, et en leur soumettant des solutions concrètes et adaptées.
  • La mise en ligne d’un site Internet leManifeste.francealzheimer.org destiné à mobiliser le grand public et l’inciter à soutenir la campagne de mobilisation France Alzheimer 2014 en apportant sa signature au Manifeste. Plusieurs « grands témoins », acteurs de l’accompagnement et de la prise en soin, y témoignent de leur soutien à France Alzheimer, faisant de cette campagne une action collective !

Signer le manifeste ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.33
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %