Deux tiers des fonctionnaires habitent à moins de 30 minutes de leur travail

Publié le 07/11/2015 - 13:45
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’Insee de Franche-Comté, en collaboration avec la préfecture de la région Bourgogne, a publié une étude sur la durée du trajet des agents des administrations de l’État dans la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. 

Dans le cadre de la réforme territoriale, la refonte de la carte des régions conduit à modifier l’organisation des services de l’État, calée jusqu’alors sur un modèle à 22 régions. Dans ce contexte de projet de réorganisation des directions régionales, la connaissance des déplacements pendulaires des agents concernés est importante pour la gestion des ressources humaines. L’étude de l'Insee a été réalisée à partir de données concernant 1 130 agents des directions régionales du Sgar, de la Dreal, de la Draaf, de la Direccte, de la Drac et de la DRJSCS dont 610 travaillent à Dijon et 520 à Besançon.

45 % des agents résident dans les communes de Dijon ou Besançon

Deux tiers de ces agents, soit 730 personnes, sont domiciliés dans le Grand Dijon ou dans le Grand Besançon à proximité de leur lieu de travail. Le temps de trajet de ces agents pour aller travailler ne dépasse pas la demi-heure. Le tiers restant habite plus loin, entre Dijon et Besançon, autour du Grand Dijon ou du Grand Besançon. Ces derniers ont un temps de trajet domicile-travail supérieur à une demi-heure, voire à une heure.

Voiture ou train ?

L’espace dans lequel se situent les six EPCI autour de Genlis, Auxonne, Dole, Saint-Vit, Rioz et Geneuille est desservi par des voies de communication routières et ferroviaires (TER ou TGV) permettant de relier facilement Dijon et Besançon : 120 fonctionnaires y résident. Sur ce territoire, ceux qui habitent des communes situées dans une bande médiane entre Dijon et Besançon, mettent pratiquement autant de temps par la route pour rejoindre ces deux villes : pour une trentaine, l’écart entre les durées des deux trajets n’excède pas dix minutes. Mais en s’éloignant de cette bande, l’écart de temps augmente, il peut ainsi atteindre la demi-heure pour une quarantaine d’agents.

Insee Franche-Comté - Flash n° 22 "Bourgogne Franche-Comté : les deux tiers des agents des administrations régionales de l’État à moins de 30 minutes de leur travail" est consultable en ligne : www.insee.fr/fc 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %