Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales 2015 : négociations crispées entre l'UDI et Les Républicains

Alain joyandet (Républicains) et François Sauvadet (UDI) lorgnent tous les deux sur la présidence de la future Bourgogne Franche-Comté © - cliquez sur l'image pour agrandir

L'UDI et Les Républicains (ex-UMP) sont en pleines négociations pour les élections régionales de décembre 2015 avec en toile de fond la participation des centristes à la primaire de 2016. L'UDI exige la tête de liste dans trois des 13 nouvelles régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté où Alain Joyandet et François Sauvadet revendiquent chacun l'investiture.

Publicité

Depuis plusieurs semaines, les centristes de l'UDI réclame trois têtes de liste aux régionales: la Bourgogne-Franche-Comté pour M. Sauvadet, le Centre pour Philippe Vigier et la Normandie pour Hervé Morin.

La négociation parisienne traîne alors que certains ont déjà lancé leur campagne, comme en Bourgogne Franche-Comté où deux anciens ministres de Sakozy revendiquent l'investiture : le Républicain Alain Joyandet et l'UDI François Sauvadet. Ce dernier a expliqué que s'il n'y avait pas d'union au niveau national il était prêt à conduire une liste face à M. Joyandet.

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde souhaiterait trouver un accord "sous dix jours" et dans le cas contraire, l'UDI pourrait partir seule dans "trois à six régions" L'ancienne ministre Valérie Pécresse a noté que les centristes "sont rarement devant (les Républicains) dans certaines régions qu'ils réclament", donnant un horizon bien plus lointain: d'ici la "fin de l'été".

Nicolas Sarkozy a indiqué que la participation de l'UDI à la primaire de la droite et du centre pour 2017 faisait partie des conditions pour trouver un accord sur les régionales 2015, M. Lagarde a répété que le choix se ferait par les adhérents de l'UDI en 2016.

"Ce sont les adhérents de l'UDI qui trancheront, sans pressions extérieures, sans petits calculs intérieurs", a-t-il affirmé, alors que plusieurs sources affirment que M. Lagarde a promis à Nicolas Sarkozy sa participation à la primaire.

(Avec AFP)

Léon

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ