Régionales 2015 : nos 3 questions à… Christophe Grudler (MoDem)

Publié le 04/12/2015 - 15:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:57

Ce vendredi 4 décembre 2015, nous posons nos 3 questions à chaque candidat (excepté du Front national et de l’Alliance écologiste indépendante qui ne nous ont pas répondu) dans une vidéo. Voici les réponses de Christophe Grudler, candidat du Modem en Bourgogne Franche-Comté.

Christophe Grudler from maCommune.info on Vimeo.

Christophe Grudler ©Alexane Alfaro ©
Christophe Grudler ©Alexane Alfaro ©

Nos 3 questions posées en vidéo à chaque candidat sont :

  • Quels sont les 3 points forts de votre programme ?
  • Pourquoi voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?
  • D'après vous, comment conserver un équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

"Les différents candidats aux régionales n’ont pas pris conscience de ce que signifie la loi NOTRe. Ils proposent donc que des bréviaires de propositions classiques, des « copier-coller » identiques de région en région, les mêmes solutions hors-sol, loin de nos réalités territoriales, car issues de clubs de réflexion parisiens.

Les candidats eux-mêmes ne sont que des « hommes sandwichs », porteurs des placards publicitaires de leurs écuries politiques, des représentants des candidats à la présidentielle du triptyque imposé : Hollande – Sarkozy – famille Le Pen. C’est cette offre politique désuète et dépassée qui accroit l’abstention et les votes protestataires.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité rassembler autour de moi des femmes et des hommes ancrés dans leur territoire vécu. J’ai réalisé une Union du Centre ouverte aux sensibilités diverses et à la société civile.

 Au-delà des propositions locales et des actions régionales, j’ai voulu que l’on puisse se projeter à horizon 2020. Et dès lors seul un projet « disruptif » est possible pour permettre à notre région d’être encore dans le concert des régions françaises.

D’où 3 projets d’avenir :

  • Autonomie énergétique
  • Budget participatif et citoyen
  • Démocratie permanente

3 projets d’avenir concrets pour 2020

Autonomie énergétique: Réduire vos factures d’électricité et de chauffage

Rendre notre région autonome énergétiquement est possible grâce à un réseau intelligent d’énergies alternatives : éolien, hydraulique, hydro-éolien, géothermie et biomasse. Outre une réponse concrète à la COP21 ce projet est garant d’une baisse des factures pour les particuliers et de charges pour les entreprises. Cette proposition abaissera la précarité énergétique et permettra une garantie d’égal accès à l’énergie aux familles.

Ce projet est aussi un investissement pour l’emploi d’avenir au sein des filières de l’énergie, des entreprises de TP et l’industrie en général.

 Budget participatif et citoyen: Éliminer la dette publique régionale et baisser les impôts locaux

Mobiliser le financement participatif et citoyen, les financements européens, les partenariats public-privé pour financer les investissements et les équipements régionaux. À baisser les taxes locales, la dette et les dépenses somptuaires garantira de meilleures allocations budgétaires et des investissements durables. Libérons l’initiative privée

 Démocratie permanente: Rétablir la démocratie directe

Instaurer des référendums permanents par internet, applications, sms et des consultations publiques réunissant habitants, acteurs économiques et élus. Plus de démocratie directe, c’est plus d’évaluation des politiques publiques, plus d’écoute des populations, plus de citoyenneté."   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %