Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales : et maintenant, quelle stratégie pour les Verts francs-comtois?

Cohn Bendit, Claude Mercier et Sandrine Bélier, désormais députée européenne ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Forts de leur succès aux européennes, les écologistes s’interrogent sur l’avenir de leur alliance avec les socialistes au conseil régional qui sera renouvelé en 2010.

Publicité

Les journées de printemps des Verts de Franche-Comté seront marquées par cette question lancinante. Une question d’actualité à la suite du succès de la liste Europe Ecologie aux élections européennes qui a dépassé celle des socialistes dans de nombreux cantons du Doubs et à Besançon.

Un résultat qui conforte ceux des Verts qui souhaitent faire cavalier seul et se séparer des socialistes comme ils l’ont fait aux européennes avec Europe Ecologie. Dans le même camp, il a aussi ceux qui considèrent avoir avalé trop de couleuvres aux côtés de leurs alliés.
 
A l’opposé, il y a les tenants de la poursuite du partenariat privilégié avec le PS et qui se basent sur « le vrai travail » en commun effectué pendant la mandature régionale de 6 ans. Ils seraient aujourd’hui majoritaires, mais souhaitent à l’évidence revoir le dosage de l’alliance à la suite du scrutin de dimanche.
 
Mais rien ne sera décidé avant les prochaines journées de printemps dans quelques jours. Reste que les écologistes trépignent et regrettent que les socialistes tardent à désigner leurs chefs de file pour les régionales. Sauf si Martine Aubry en décide autrement, Marie-Guite Dufay, présidente sortante, jusque là seule candidate à la candidature, ne sera adoubée par les militants du PS qu’au mois de novembre.

Les Verts aimeraient bien avoir un interlocuteur avant pour discuter le bout de gras. Car certains ne se détermineront qu’en sachant ce que les socialistes sont prêts à mettre sur la table.

Rappel des résultats des européennes en Franche-Comté: PS 17,44%, Europe Ecologie 14,47%
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille