Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales : la gauche conserverait la Franche-Comté

Il y a 43 sièges à pourvoir ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
En cas de triangulaire comme en cas de duel, la gauche devrait l’emporter aux régionales en Franche-Comté selon un sondage TNS Sofres Logica pour France Bleu Besançon, L’Est Républicain et Le Progrès.

Publicité

A trois jours du premier tour, ce sondage donne la coalition PS-Europe Ecologie gagnante mais avec un écart assez faible en cas de duel entre la gauche (52%) et la majorité présidentielle (48%).
 
En revanche, en cas de triangulaire, la gauche obtiendrait 50% des suffrages, la droite 41% et le FN 9%.

Au premier tour Lutte Ouvrière est créditée de 3% des voix, le NPA de 2,5%, le Front de Gauche de 4%, Ecologie solidaire de 2,5%, le PS de 29%, Europe Ecologie de 10%, le Modem de 3%, la majorité présidentielle de 36%, le Front national de 9% et la Ligue comtoise de 1%.

Cette dernière pourrait donc empêcher le FN d'obtenir les 10% nécessaires pour accéder au second et provoquer une triangulaire qui serait fatale à Alain Joyandet.
 
32% des sondés disent pouvoir encore changer d’avis (63% se disent sûr de leur choix) ce qui relativise la portée de cette consultation.

Marie-Guite Dufay reste prudente par rapport à cette projection, mais elle aura constaté avec satisfaction que 70% des interrogés sont plutôt ou très satisfaits de son bilan.

Quant à Alain Joyandet, crédité de la première place au premier tour, il est persuadé que son projet a rencontré un écho favorable et va mener campagne jusqu'au bout en escomptant que le FN reste en deça des 10%.

L'enquête a été réalisée par téléphone les 8 et 9 mars auprès d'un échantillon de 700 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de l'ensemble de la population de la région Franche-Comté âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.



 

 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille