Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales : le NPA part seul à la bataille

Laurence Lyonnais avec ses têtes de liste ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Après des semaines de discussion avec d’autres partis d'extrême gauche, le mouvement d’Olivier Besancenot, qui avait obtenu 6,5% des voix aux européennes dans la région, présente finalement ses propres listes en Franche-Comté.

Publicité

A la tête du dispositif régional, Laurence Lyonnais, 31 ans, agent de développement local dans le haut Doubs. François Portal, 28 ans, salarié précaire mène la liste du Doubs, Aline Carton, 55 ans, retraitée de l’enseignement, celle du Jura, Rachel Choix, 43 ans, artisane créatrice de vêtement, celle de Haute-Saône et Claude Paufert, 48 ans, intérimaire celle du Territoire de Belfort.
 
« Nous regrettons de présenter notre candidature dans une configuration moins unitaire que souhaité, mais nos partenaires ont pris la décision de faire une autre liste», a souligné Laurence Lyonnais. Comprenez que le Parti de Gauche, avec lequel le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) devait d’abord faire liste commune, a finalement opté pour une alliance avec le PCF. « On se résout à cette désunion pour les régionales », a pris acte la tête de liste. « Mais on ne part pas fâchés. On garde le contact », a complété François Portal.
 
Le programme du NPA ? « Une opposition réellement de gauche ». « Le PS n’a pas été un rempart contre la crise et les licenciements. Il a contribué à la dérive libérale », a expliqué Laurence Lyonnais. Avec pour slogan «Unité, radicalité, indépendance », le NPA veut être le porte-parole de «ceux qui subissent les effets de la crise ».
 
Gratuité des transports, préservation des services publics, arrêt des subventions aux entreprises qui licencient sont quelques points du programme du NPA qui ne se contentera pas « d’une candidature de témoignage ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille