Régionales: les Verts vont-ils reconduire leur alliance avec le PS ?

Publié le 26/08/2009 - 16:41
Mis à jour le 26/08/2009 - 16:41

Les écologistes feront-ils liste commune avec le PS au premier tour comme aux régionales de 2004 ? Les Verts sont divisés sur la question, certains préférant faire bande à part.

 ©
©
A en croire les déclarations nationales de ces derniers jours, les Verts constitueront des listes autonomes dans toutes les régions. En 2004, ils avaient conclu des accords dans 13 régions dès le premier tour ce qui leur a valu d’avoir 170 élus dans 18 conseils régionaux sur 22.
 
Cela a été le cas en Franche-Comté où, en se mariant avec les socialistes, ils ont obtenu six conseillers régionaux sur 43, dont deux vice-présidents. Depuis 2004, le PS partage donc le pouvoir avec les écologistes, avec des hauts et des bas, mais sans remise en cause de la coalition initiale.
 
Les écologistes francs-comtois vont-ils répondre à l’invitation nationale de ne pas faire liste commune au premier tour avec les socialistes ? Le débat est ouvert et va être tranché le 19 septembre lors d’une assemblée générale régionale. Liste autonome ou ouverture de discussion avec le PS ? « En tout état de cause, le national n’a aucune légitimité pour nous imposer une ligne de conduite. C’est la région qui décide », estime Alain Fousseret, vice-président Vert du conseil régional.
 
Cela dit, il reconnaît que les écologistes sont partagés sur la question. En ce qui le concerne, il est favorable à la reconduction de l’alliance. « Nous pouvons nous prévaloir d’un bilan et je suis de ceux qui souhaitent se mettre autour d’une table avec nos partenaires », avoue Alain Fousseret.
 
Cependant, forts de leur résultat aux européennes, les Verts souhaitent se compter au premier tour des régionales et monnayer leur résultat qu’ils espèrent au moins à la hauteur de celui de juin. « Au deuxième tour, on fusionnera avec le PS sur un projet à la proportionnelle des résultats au premier. Si on obtient 40% des voix de la gauche au premier tour, on demandera 40% des sièges, sinon le PS perdra des Régions », explique, menaçant, un cadre du mouvement.
 
D’ailleurs les écologistes n’oublient pas de rappeler qu’Europe-Ecologie est passé devant le PS dans huit Régions lors des européennes et qu’au total ils l’ont talonné avec 16,28% contre 16,48%. Ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui veulent en découdre avec les socialistes au premier tour.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %