Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales-programmes (3): des lycées de plus en plus écolos

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Troisième volet: les lycées.

Publicité

84,5 M€ sont inscrits dans le budget 2010 en faveur des lycées et des lycéens. C’est le troisième budget du conseil régional (17%).
 
Comme l’UMP, la Ligue comtoise veut créer des référents sécurité dans les lycées. Europe Ecologie évoque un plan 2025 de réhabilitation des lycées publics avec l’objectif d’avoir, d’ici 15 ans, l’ensemble du parc au niveau basse consommation.
 
Le PS veut poursuivre sa politique de maintien de la gratuité des manuels scolaires, du système de tutorat étudiant-lycéen, de la rénovation des établissements qui devront répondre aux normes de basse consommation d’énergie.

Le Front national émet le vœu de refuser l’échec scolaire pour les jeunes Francs-Comtois et évoque la création d’une police de protection des lycées. Le Front de gauche qui fait de « la reconquête des services publics » un axe fort de son programme veut que les fonds publics régionaux soient prioritairement destinés aux lycées publics.
 
Même son de cloche au NPA qui, faisant le constat que « des lycées privés sont subventionnés parfois au-delà même des obligations légales », estime que «l’argent public doit servir à financer les services publics, notamment les lycées ». C’est notamment par le biais de la cantine que le Modem veut soigner les lycées par « une restauration de qualité alimentée par des filières locales, essentiellement bio.
 
 
Autres propositions :
 
- UMP : lancer un plan d’actions contre les risques (circulation, agressions…) et les pratiques dangereuses (alcool, drogues…) dans les lycées
- Modem : faire des lycées des vitrines de l’excellence environnementale
- PS : instauration de rencontres entre les lycéens et des professionnels pour l’orientation, soutien des projets d’activités extra scolaires préparés par les élèves
- Ecologie solidaire : mettre en œuvre des plans de réduction énergétique dans les lycées.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille