Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régionales : qui pourrait remplacer Joyandet comme chef de file UMP ?

Alain Joyandet lors de la présentation de sa candidature en décembre 2008 ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Figaro revient sur le cas des ministres confrontés à faire un choix entre une présidence de Région et un portefeuille ministériel lors du scrutin régionales de mars 2010. « Va-t-il y avoir des désistements en chaîne parmi les ministres candidats ? », s’interroge le quotidien ? D’où la question du remplacement d’Alain Joyandet si ce dernier décidait finalement de s’abstenir.

Publicité

« En annonçant officiellement vendredi qu'il ne livrerait pas la bataille des régionales en Paca, Hubert Falco a effectivement ouvert la voie à d'autres retraits parmi la dizaine de ministres candidats. A fortiori, parmi ceux qui ont des chances de gagner et donc, selon la règle du non-cumul présidence de région-ministère, de quitter le gouvernement en mars 2010 », explique Le Figaro.
 
« D'autres ministres pourraient faire le même raisonnement et renoncer aux régionales pour rester au gouvernement. Mais, en prenant le risque de perdre leur maroquin à l'occasion du remaniement de mars 2010 », poursuit le journal en citant cet avertissement émanant de l’entourage de Nicolas Sarkozy : « Les ministres sont nommés et les présidents de région sont élus ».
 
« Le secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie, qui doit livrer bataille en Franche-Comté, a fait savoir à plusieurs reprises qu'il ne se serait pas lancé s'il avait eu connaissance plus tôt de la règle du non-cumul. Reste un problème de taille pour Alain Joyandet : aucune candidature alternative ne se dégage dans sa région », constate Le Figaro.
 
Interrogé vendredi par le quotidien parisien, le secrétaire d'État botte en touche : « Les choses viendront en temps utile. »
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille