Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Régions: une augmentation de la taxe sur l’essence va-telle financer le TGV Rhin-Rhône ?

TGV en gare de Besançon ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le gouvernement envisagerait de donner aux Régions la possibilité d'augmenter les taxes sur l'essence pour financer les lignes à grande vitesse. Une bonne idée pour la Franche-Comté ?

Publicité

Le projet de loi de finances pour 2010 fait l'objet d'ultimes arbitrages. Parmi les nouvelles mesures évoquées figure « une augmentation de la marge de fluctuation de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) régionale».
 
Rappel : les conseils régionaux récupèrent aujourd'hui une partie de cette taxe. Ils peuvent faire varier cette part dans une fourchette de taux assez étroite, ce qui leur permet de moduler à la hausse les tarifs à la pompe dans la limite de 1,15 centime par litre de gazole et 1,77 centime par litre de super.

Il s'agirait d'élargir cette fourchette «afin de permettre aux Régions de financer les investissements du Grenelle de l'environnement», notamment les lignes à grande vitesse, selon Le Figaro. La hausse tournerait autour de deux centimes d'euros.
 
Les collectivités régionales (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté) qui peinent à mettre en place le financement de la seconde tranche de la branche-est vers Dijon et vers Mulhouse vont-elles recourir à la TIPP pour le TGV Rhin-Rhône ?

L’idée est séduisante, mais les présidents de ces collectivités savent que toute augmentation à la pompe est mal ressentie par les automobilistes. Qui plus est, on est à quelques mois des régionales. Il y a donc fort à parier que les décisions impopulaires tomberont seulement à l’occasion du budget régional de 2011.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille