Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Relance et infrastructures: la Franche-Comté «oubliée de chez oubliée»

Travaux sur la ligne LGV Rhin-Rhône ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans le cadre du plan de relance, 870 millions sont dédiés aux infrastructures au plan national. La Franche-Comté en touche seulement 2,8 millions… soit 0,32%.

Publicité

On a beau mettre en place des groupes d’intervention en tout genre, nommer des députés UMP pour suivre l’application du plan de relance, quand il n’y a pas d’argent, il n’y a pas d’argent.
 
C’est le cas en Franche-Comté qui avec seulement 2,8 millions est la dernière région avec la Basse Normandie dans le classement des investissements dans les travaux publics alors qu’elle détient le triste record du pourcentage d’augmentation du chômage en un an (+25%). A titre de comparaison, l’Alsace perçoit 24 millions, la Lorraine 21, la Bourgogne 11 et Rhône-Alpes 44.
 
Sur les 2,8 millions consentis à la région, 1,8 sont destinés à des travaux fluviaux et portuaires et 1 million à des -ou plutôt à un chantier- en Haute-Saône. Rien pour le ferroviaire, alors que le financement de la deuxième tranche du TGV Rhin-Rhône est en souffrance. Ce qui est plutôt dramatique quand on sait qu’elle concerne l’aboutissement de la ligne entre Belfort/Mulhouse et Villers-les-Pots/Dijon pour un coût estimé à plus de 800 millions d’euros.
 
Le Moniteur s’en étonne d’ailleurs dans un dossier d’où il ressort que les infrastructures routières sont privilégiées par rapport à celles liées au ferroviaire. Et de citer l’exemple du TGV Rhin-Rhône.
 
« La deuxième tranche de la branche est de la LGV Rhin-Rhône ne bénéficie pas du plan de relance, ce qui est surprenant lorsque l’on sait que sa non-réalisation dans le prolongement des travaux actuels générera des surcoûts estimés à 10%», estime le journal.
 
Un constat d’autant plus incompréhensible que le shunt (dérivation) de Mulhouse, encore dans les cartons, a été retenu dans le plan de relance normalement dédié au projet immédiatement réalisable.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille