Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rencontr'Ados : une initiative pour les jeunes dans le Doubs

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Participation record

200 jeunes de 11 à 16 ans sont attendus ce 7 mai à la Saline Royale d’Arc et Senans pour profiter d’animations variées, organisées par le Département. Au programme : ateliers de percussions, relooking et magie.

Publicité

Cette année célèbrera la 3ème édition. La première a eu lieu le 14 mai 2011 en présence de 110 jeunes inscrits dans le cadre des Contrats Territoriaux Jeunesse mais aussi par le biais du Conseil Départemental des Jeunes. L’objectif étant de profiter « de moments d’échanges et de rencontres, sans esprit de compétition » selon ses organisateurs au Département.

Connu pour son investissement en faveur de la jeunesse et de la culture, le Département poursuit et développe ses actions, grâce notamment aux 19 Contrats Territoriaux Jeunesse déployés dans le Doubs. Ce dispositif mené en priorité dans les secteurs ruraux, en partenariat avec les communautés de communes, les collèges et parfois des associations locales, se traduit par la mise en place d’un animateur chargé de proposer aux adolescents des animations de qualité, proches de chez eux.

Quelles activités proposées ?

Les assises des Conseils de Jeunes des Département de Franche Comté avaient notamment été organisées en 2014 à la Saline. Ces Rencontr’Ados font partie d’un nouveau temps fort dans sa politique. Chaque animateur doit mobiliser une dizaine de jeunes de son territoire. Les frais de transports et d’animations sont pris en charge par le Département.

6 ateliers de 45 minutes (40’ d’animation et 5’ de rotation) sont proposés sur lesquels les jeunes, par groupe de 30 maximum tournent durant la journée. Tous les jeunes participent à tous les ateliers avec un atelier Joker, pouvant être pratiqué une seul fois à la place d’un autre. Lors de chaque édition un atelier débat est proposé où chacun peut venir échanger ces idées. Cette année le thème sera « s’enrichir des différences » et l’atelier sera animé par la Ligue de l’Enseignement. Un quizz est également organisé durant le temps de midi, après le repas, regroupant des questions sur les ateliers proposés.

Cela permet de créer du lien entre les jeunes qui seront obligés de communiquer pour connaître ou faire connaître les réponses. Une vingtaine de gagnants, dont le bulletin aura été tiré au sort parmi ceux comprenant les bonnes réponses, sera récompensée lors de la clôture de journée. Au vu du nombre d’inscrit un atelier supplémentaire a été rajouté avec la visite guidée de la nouvelle exposition «  Mines de Sels ».

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 16h00
arc et senans - Arc-et-Senans
Dim, 11 Décembre 2016 16h00
ÉGLISE DE FRANOIS - Franois
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 18h00
VAIRE-ARCIER - Vaire-Arcier
Mer, 7 Décembre 2016 10h00 - Mer, 14 Décembre 2016 17h00
Halle aux Arts - Saint-Vit