Rencontr'Ados : une initiative pour les jeunes dans le Doubs

Publié le 07/05/2015 - 13:53
Mis à jour le 07/05/2015 - 13:53


200 jeunes de 11 à 16 ans sont attendus ce 7 mai à la Saline Royale d’Arc et Senans pour profiter d’animations variées, organisées par le Département. Au programme : ateliers de percussions, relooking et magie.

 ©
©

Participation record

Cette année célèbrera la 3ème édition. La première a eu lieu le 14 mai 2011 en présence de 110 jeunes inscrits dans le cadre des Contrats Territoriaux Jeunesse mais aussi par le biais du Conseil Départemental des Jeunes. L’objectif étant de profiter « de moments d’échanges et de rencontres, sans esprit de compétition » selon ses organisateurs au Département.

Connu pour son investissement en faveur de la jeunesse et de la culture, le Département poursuit et développe ses actions, grâce notamment aux 19 Contrats Territoriaux Jeunesse déployés dans le Doubs. Ce dispositif mené en priorité dans les secteurs ruraux, en partenariat avec les communautés de communes, les collèges et parfois des associations locales, se traduit par la mise en place d’un animateur chargé de proposer aux adolescents des animations de qualité, proches de chez eux.

Quelles activités proposées ?

Les assises des Conseils de Jeunes des Département de Franche Comté avaient notamment été organisées en 2014 à la Saline. Ces Rencontr’Ados font partie d’un nouveau temps fort dans sa politique. Chaque animateur doit mobiliser une dizaine de jeunes de son territoire. Les frais de transports et d’animations sont pris en charge par le Département.

6 ateliers de 45 minutes (40’ d’animation et 5’ de rotation) sont proposés sur lesquels les jeunes, par groupe de 30 maximum tournent durant la journée. Tous les jeunes participent à tous les ateliers avec un atelier Joker, pouvant être pratiqué une seul fois à la place d’un autre. Lors de chaque édition un atelier débat est proposé où chacun peut venir échanger ces idées. Cette année le thème sera « s’enrichir des différences » et l’atelier sera animé par la Ligue de l’Enseignement. Un quizz est également organisé durant le temps de midi, après le repas, regroupant des questions sur les ateliers proposés.

Cela permet de créer du lien entre les jeunes qui seront obligés de communiquer pour connaître ou faire connaître les réponses. Une vingtaine de gagnants, dont le bulletin aura été tiré au sort parmi ceux comprenant les bonnes réponses, sera récompensée lors de la clôture de journée. Au vu du nombre d’inscrit un atelier supplémentaire a été rajouté avec la visite guidée de la nouvelle exposition «  Mines de Sels ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.85
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %