Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rencontres franco-suisses de l'Economie sociale et solidaire : s'informer sur "les réalités transfrontalières"

©Océane Albri - CRESS de Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir

Les quatre Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire (ESS) de Franche-Comté, Genève, Rhône-Alpes et Vaud ont organisé les Rencontres transfrontalières franco-suisses de l’ESS samedi 25 octobre 2014. Une journée d’échanges, de réflexions et de découvertes au sein d’un haut lieu historique de la coopération en Franche-Comté, la Maison du Peuple à Saint Claude dans le Jura. Objectif : échanger et s’informer sur les réalités transfrontalières franco-suisses de l’économie sociale et solidaire. L'occasion également de lancer officiellement le répertoire en ligne des acteurs ESS !

Publicité

De nombreuses personnes ont fait le déplacement : représentants de l’Etat, de la Région, du tourisme associatif, de l’aide à domicile, des actions culturelles, de l’environnement ou de la Finance Solidaire, partenaires institutionnels ou visiteurs curieux, tous étaient réunis pour échanger et s’informer sur les réalités transfrontalières franco-suisses de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2012, les quatre chambres (Franche-Comté, Vaud, Rhône-Alpes et Genève) ont construit un partenariat pour développer la connaissance de l’ESS et la valorisation des bonnes pratiques et des initiatives d’une région à l’autre. L’observatoire socioéconomique ESSpace a été initié pour favoriser les échanges franco-suisses dans l’ESS. Ce projet s’inscrit dans le programme INTERREG (fonds européens pour la coopération transfrontalière).

Les Rencontres transfrontalières étaient l’occasion de présenter les travaux, d’enrichir les réflexions et de provoquer des rencontres entre entreprises de l’ESS et partenaires institutionnels suisses et français. Objectif atteint !

Les ateliers thématiques sur la Finance Solidaire, le modèle coopératif ou la mobilité ont permis aux acteurs présents d’échanger sur leurs pratiques, de proposer des partenariats, de travailler ensemble. Un temps de découverte du patrimoine de la ville de Saint Claude était également prévu avec une visite de la Maison du Peuple.

L’ESS représente plus de 12% de l’emploi et progresse de façon constante. "Elle rassemble des entreprises porteuses de valeurs et d’innovation, répond aux besoins de la population et participe au développement économique" selon la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Franche-Comté (Cress). Elle travaille avec des structures telles que les coopératives agricoles et artisanales, l’agriculture contractuelle de proximité, les entreprises d’insertion, les banques coopératives et solidaires, les magasins du commerce équitable, les mutuelles et coopératives d’assurance, les magasins bio, les librairies indépendantes, etc. L’ESS tente d'œuvrer pour l’insertion sociale et professionnelle et pour le développement durable.

Au cours de cette journée, le répertoire en ligne des acteurs de l’ESS www.observatoire-esspace.eu a été lancé officiellement. 

(Communiqué Cress)


Alexane

Votre météo avec

Evénements de jura