Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Renouvellement du bureau de la CRESS : Qu'est-ce qui va changer ?

Jean-Marie Le Bretton ©CRESS FC - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 25 juin dernier s’est tenu le Conseil d’administration de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Franche-Comté (Cress) à la Maison de l’Economie sociale et solidaire (ESS) de Besançon. A cette occasion, le Bureau a été renouvelé et Jean-Marie Le Bretton, directeur général de l’ADMR Haute-Saône, a été élu au poste de Président. Jean-Marie Le Bretton est entré à la Cress en 2006 en tant que trésorier, il connaît donc bien cette administration et a été témoin de son évolution. 

Publicité

Distribution des postes 

  • Jean-Louis Davot, président du Mouvement associatif de Franche-Comté (CPCA), occupe le poste de Vice-Président ainsi que Jacques Seguin, précédent président de la CRESS et représentant de la Mutualité Française de Franche-Comté.
  • Tatiana Desmarest, directrice de la MGEN de Belfort, devient Trésorière de la CRESS et Gérard Carré, représentant l’Union Régionale des Associations Familiales, Trésorier adjoint.
  • Denis Billamboz, représentant du CROS de Franche-Comté demeure au poste de Secrétaire ainsi que Alain Louis Joubert, administrateur de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, au poste de Secrétaire adjoint.

Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire représente 12% de l’emploi en Franche-Comté. Historiquement créatrice d’emplois, de lien social et d’activité, l’ESS est active dans la région. Depuis le Moyen-Age, l’esprit de coopération et de solidarité perdure avec les fruitières à Comté par exemple.

La CRESS Franche-Comté est à une période charnière de son développement : la Commission mixte paritaire a validé le 17 juillet la loi-cadre relative à l’Economie Sociale et Solidaire en vue d’une adoption définitive du texte par le Sénat le 21 juillet et enfin à l’Assemblée nationale début septembre.

Ce qui va changer ?

  • De nouvelles structures vont faire leur entrée dans le périmètre historique de l’économie sociale et solidaire : les associations, coopératives, mutuelles et fondations seront rejointes par les entreprises commerciales ayant obtenu un agrément de l’état. Ces « entreprises solidaires d’utilité sociale » doivent répondre à certaines conditions concernant notamment l’objet de l’entreprise.
  • Le secteur de l’économie sociale et solidaire est reconnu à part entière. Les politiques publiques territoriales pourront être mobilisées pour les acteurs de l’ESS pour favoriser la création d’emplois et la pérennisation de leur activité non-délocalisable.
  • Les Chambres Régionales de l’ESS se voient attribuer de nouvelles missions qui renforcent leur ancrage territorial et bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle de leur rôle d’utilité publique. 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon