Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rentrée des crèches : des nouveautés pour l'année 2015

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Rosa Rebrab, conseillère municipale et Colette Simonin-Dhote, directrice de la crèche collective Battant ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Après avoir fermé pour les vacances le 27 juillet dernier, parents et enfants ont repris le chemin de la crèche ou arrivent pour la première dans le monde de la petite enfance ce mardi 25 août 2015. À Besançon, on compte 656 places en crèche dont 470 en accueil régulier, 76 en halte-garderie et 110 en accueil familial. Des nouveautés sont proposées pour cette rentrée.

Publicité

Cette année, des nouveautés apparaissent dans le paysage de la petite enfance à Besançon notamment une offre votée à l'unanimité au conseil municipal du 18 juin 2015 concernant les forfaits. "On s'est aperçu d'une inadéquation entre l'offre de la Ville et la demande des parents", indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. 

Auparavant, ils existaient essentiellement de "gros forfaits" c'est-à-dire que les crèches proposaient leurs services pour 4 à 5 jours par semaine, 8 à 10 heures par jour. Mais de plus en plus de parents ont souhaité déposer leurs enfants seulement un ou deux jours par semaine. C'est pourquoi la Ville met en place depuis le 1er juillet dernier des forfaits d'un jour, deux jours, quatre à cinq jours de 5 heures, 8 heures, 9 heures ou 10 heures par jour. "L'objectif de cette nouveauté est d'améliorer cette adéquation et proposer plus de souplesse aux parents", indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. "Depuis 2008, le fonctionnement des crèches n'a pas évolué tandis que la société change, les habitudes des parents changent, etc.", ajoute-t-elle. 

"Actuellement, le critère de l'ancienneté est très important" 

Par ailleurs, la ville réfléchit actuellement à de nouveaux critères d'attribution des places en crèche. "On souhaiterait clarifier les critères, les choix", indique Rosa Rebrab. "Actuellement, le critère de l'ancienneté est très important", ajoute-t-elle. Plus d'informations sur cette question seront communiquées ultérieurement par la municipalité.

Enfants à la crèche : qui paie quoi ?

Les tarifs sont complexes entre les "taux d'effort" des familles, la caisse d'allocations familiales, la municipalité… Concrètement, la CAF finance 45% du tarif, la Ville de Besançon finance à hauteur de 40% et les familles paient 15%. Selon le coefficient familial et les revenus et le nombre d'enfants, les familles bisontines paient entre 0,39 centime d'euro et 2,90 euros de l'heure.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 24 Mai 2017 11h30
MICROPOLIS - Besançon
© Compagnie en fo Cie
Dim, 21 Mai 2017 15h00 - Mer, 24 Mai 2017 16h30
Le scènacle - Besançon - Besançon
© DR
Mer, 24 Mai 2017 19h00
LA RODIA - Besançon
© DR
Mer, 24 Mai 2017 20h30
LA RODIA - Besançon
Mer, 24 Mai 2017 20h30
Le scènacle - Besançon - Besançon