Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rentrée : la charte de la laïcité "aidera à désamorcer de possibles difficultés"

Najat Vallaud-Belkacem ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

 La charte de la laïcité à l'école, que les parents vont être "incités à signer" à la rentrée, aidera à désamorcer d'éventuelles difficultés, a expliqué lundi la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Publicité

"La charte est une charte qui explicite (la laïcité) et, en miroir, elle dit ce qu'elle n'est pas", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem lors d'un déplacement à Dijon (Côte d'Or). Elle permet d'"engager un dialogue avec les parents et de repérer s'il y a difficulté". Dans ce dernier cas, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a rappelé la ministre.

Tandis que doit être mis en place l'enseignement moral et civique à partir de cette année, Mme Vallaud-Belkacem a estimé que les enseignants devaient "inciter les parents à s'impliquer". "Après les incidents de janvier, on s'est rendu compte combien la laïcité était une valeur cardinale de notre République", a-t-elle dit. "Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à l'imposer plutôt que de l'expliquer".

En outre, il a été demandé à tous les établissements scolaires de "célébrer cette valeur" le 9 décembre, jour du 110e anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les enseignants ne pouvant "pas être seuls à porter ces valeurs", Mme Vallaud-Belkacem a appelé chacun à prendre ses responsabilités, "les parents, les entreprises, les élus, les associations..."

Concernant la fin du menu de substitution au porc dans les cantines de certaines villes, la ministre a "invité les communes à faire preuve de responsabilité et de continuer pour l'immense majorité d'entre elles à permettre aux enfants d'avoir le choix entre deux menus".

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de france