Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rentrée scolaire en Franche-Comté : 55 postes créés et redistribués dans les écoles

Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l'académie de Besançon ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l'année scolaire 2016-2016 lors d'une conférence de presse ce mardi 30 août à Besançon. Entre autres, il a indiqué des créations et des redistributions de postes dans les établissements scolaires publics en Franche-Comté mais aucune suppression de poste.

Publicité

Jean-François Chanet a d'abord évoqué les conditions budgétaires de la rentrée qui sont "les meilleures que la France ait connues depuis fort longtemps malgré la baisse des effectifs d'élèves : il y a des créations et des redistributions de postes". Comme pour provoquer les syndicats de l'éducation, il a également déclaré "Ca ne se voit pas qu'il y a des créations de postes, mais s'il y avait des suppressions, elles se verraient"… 

En Franche-Comté, dans le premier degré, cinq postes d'enseignants supplémentaires sont prévus, dans le second degré public, cinq postes d'enseignants sont également prévus (et deux emplois de personnels de direction sont supprimés dû au rééquilibre national entre les académies). 

La priorité dans le premier degré est le maintien du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Dès la rentrée, 55 postes seront dédiés à ce dispositif dont :

  • 26 dans le Doubs,
  • 11 dans le Jura,
  • 10 en Haute-Saône
  • 8 dans le Territoire de Belfort 

En 2015, le Rectorat comptait 32,5 postes dédiés au dispositif "Plus de maîtres que de classes". 

Jean-François Chanet a évoqué la suppression de certaines classes dans son académie, mais "les postes des enseignants de ces classes sont redistribués dans les autres établissements. Cela permet un taux d'encadrement est légèrement amélioré". 

Dans le second degré, les effectifs des élèves sont en augmentation. Cinq postes supplémentaires sont prévus dans les collèges "avec une double obligation" selon le recteur : "répondre à l'augmentation des effectifs et réussir la réforme des collèges".

Aucune création ni suppression de poste dans les lycées malgré l'augmentation des effectifs. 

L'encadrement des élèves dans l'enseignement public 

Premier degré public :

  • 25,5 élèves par classe en moyenne en préélémentaire (25,5 au niveau national)
  • 22,1 élèves par classe en moyenne en élémentaire (23 au niveau national) 

Second degré public :

  • 24,6 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (24,8 au niveau national)
  • 28,6 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,1 au niveau national)
  • 19,8 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel (19,3 au niveau national)
Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille