Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Répartition des direction du conseil régional : l'avis d'Yves-Michel Dahoui

Yves-Michel Dahoui au conseil municipal @archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

L'adjoint au maire en charge de l'éducation, et candidat déclaré pour succéder à Jean-Louis Fousseret à la tête de la ville en 2020, regrette que les directions au conseil régional de l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que de l'environnement, ne se situeraient finalement pas à Besançon.

Publicité

Si Yves Michel Dahoui trouve "courageuse" la position de Marie-Guite Dufay de vouloir placer le siège de la Région à Besançon, il déclare regretter que cette "détermination" ne soit pas maintenue pour l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour l'environnement "ce qu'imposait pourtant un simple souci d'équilibre, et de cohérence. Le Maire a, en cela mon total soutien". Si Jean-Louis Fousseret a tenu jusque là à rester relativement discret sur le sujet pour ne pas rallumer la guerre Dijon-Besançon, il devrait s'exprimer explicitement à ce sujet lors du conseil municipal ce jeudi 23 juin.

"Il nous faut aider la Présidente de Région à gérer cette nouvelle entité, plus complexe, encore en devenir, mais prometteuse. Mais pour cela Marie-Guite Dufay doit elle même se montrer la garante intransigeante de cette cohérence et de cet équilibre" insiste Yves-Michel Dahoui qui explique par ailleurs que Besançon doit relever un défi : celui de "mieux valoriser ses atouts".

Le Communiqué de presse d'Yves-Michel Dahoui 

"La position de la Présidente de Région affirmant que le Siège de la Région devait se situer à Besançon est courageuse. Il est toutefois regrettable qu'une telle détermination n'ait pas été maintenue pour l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour l'environnement, ce qu'imposait pourtant un simple souci d'équilibre, et de cohérence. Le Maire a, en cela mon total soutien.

Pour autant, le principal défi de la Ville de Besançon et de son agglomération, consiste à mieux valoriser ses atouts, à créer une dynamique entre tous les acteurs du territoire, qu'ils viennent du monde économique, culturel, associatif, universitaire.... et à renforcer nos liens naturellement privilégiés avec la Suisse.

L'essentiel réside bien en effet dans nos forces. Et nous n'en manquons pas...Nous devons opposer à la posture hégémonique de Dijon, ce qui est un total contre-sens par rapport à l'ambition des "grandes Régions", la volonté, au contraire, de fédérer nos territoires pour réussir ce Pari ambitieux d'une Région plus forte, plus attractive et plus prospère ! Cela passe inévitablement par deux exigences : cohérence et équilibre. Les choix récents effectués dans le domaine universitaire, de la recherche et de l'environnement notamment, ne vont malheureusement pas dans ce sens.

Il nous faut aider la Présidente de Région à gérer cette nouvelle entité, plus complexe, encore en devenir, mais prometteuse. Mais pour cela Marie-Guite Dufay doit elle même se montrer la garante intransigeante de cette cohérence et de cet équilibre".

 Yves-Michel Dahoui  - adjoint au Maire
Ville de Besançon

Damien

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon