Repas de fêtes : les conseils de notre nutritionniste pour ne pas casser la balance !

Publié le 23/12/2014 - 14:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, toutes les denrées gourmandes vont envahir nos tables. Comment éviter de prendre 10 kilos en 10 jours avec ces montagnes de chocolats, de viandes, de fromage, ces cascades de desserts qui n’en finissent plus tout ça en restant assis pendant des heures ?Notre diététicienne et nutritionniste Catherine Aguilar vous donne deux recettes et quelques conseils pour garder la ligne malgré la tentation ! 

 ©
©

Selon Catherine Aguilar, "Si on veut goûter à tout on peut, mais en petite quantité parce qu'à la fin du repas, les graisses s'accumulent, on rencontre des difficultés à digérer et on prend du poids. Non pas parce qu'on mange des aliments qui sont mauvais, mais à cause de la quantité". 

Le Foie gras, "pas si mauvais que ça"…

Il y a 54% de masse grasse. On compte 30% de graisses mono-insaturées (bonnes graisses pour les artères) et 20% de graisses saturées. On y trouve de la vitamine A, de la vitamine E, et "beaucoup de bons nutriments". Catherine Aguilar conseille de consommer le foie gras en quantité raisonnable accompagné d'un fruit comme une poire, une figue fraîche, une salade légère et un petit pain de seigle, de noix ou autre pain spécial."Bien sûr, on aura le côté moral du gavage des oies. Mais c'est un produit qui n'est pas si mauvais que ça pour la santé" précise notre diététicienne. 

Et le "Faux gras" ? Ce pâté végétal aux allures de foie gras "peut parfaitement convenir pour un repas de fête, mais les quantités doivent, bien sûr, rester raisonnables".

"Les huîtres, c'est super"

Les huîtres sont très riches en protéines, très pauvres en graisse, riche en zinc (immunité, anti-stress…) et sélénium (antioxydant) "elles sont super" nous confie notre spécialiste. Avec 100 grammes d'huîtres, on obtient les apports journaliers dont le corps a besoin.

Le problème avec les huîtres, c'est qu'on les accorde souvent avec du beurre et du pain. La diététicienne recommande de consommer du vrai beurre et en petite quantité comme par exemple manger une huître sur deux avec du pain beurré. 

Les fruits de mer sont souvent accompagnés de mayonnaise. Pour Catherine Aguilar, il est inconcevable de manger une mayonnaise qui n'est pas faite maison. Il faut alors utiliser de l'huile de colza, d'olive, de cameline plutôt que l'huile de tournesol. 

La dinde aux marrons oui, mais avec des légumes ! 

La dinde est pauvre en graisse et contient beaucoup de protéines. Si elle est accompagnée de marrons (féculents), notre nutritionniste précise que l'on doit ajouter des légumes de saison comme des haricots verts ou une purée de patate douce (avec laquelle le sucre entre plus lentement dans l'organisme). 

Au moins un verre d'eau sur deux verres d'alcool ! 

Le champagne apporte du polyphénol (antioxydant), et "un tas de petites choses intéressantes", mais c'est plutôt le vin rouge qui est conseillé par Catherine Aguilar. Elle propose de trinquer avec un verre de champagne et de poursuivre le repas avec du vin rouge si on a envie de boire du vin en mangeant (à consommer avec modération). L'idéal restant l'eau ! 

Le fromage seulement si on n'a pas mangé de foie gras !

S'il n'y a pas eu d'entrée au repas, on peut manger un peu de fromage selon notre diététicienne. En revanche si on a mangé du foie gras avec des apéritifs avant, elle préfère conseiller de faire l'impasse en particulier pour les gourmands qui auront envie de manger de la bûche en dessert". Dans le cas contraire, "ce sera une catastrophe pour le foie à la fin du repas" précise-t-elle. Si on mange du fromage, il est conseillé de l'accompagner de salade et de noix (oméga 3 et favorise la lipolyse). 

Bûches et clémentines

La bûche est le dessert le plus classique. Elle est généralement très grasse et très sucrée. Catherine Aguilar, conseille de manger de "bons gâteaux faits avec du pur beurre et éviter ceux fabriqués avec des huiles végétales qui ne sont pas bonnes la santé". Elle ajoute que "Certes, il ne faut pas trop de beurre, mais je le préfèrerais ça à la place d'une huile végétale saturée telle que l'huile de palme, l'huile de coprah qui est totalement saturée". N'hésitez pas à lire les étiquettes si vous achetez votre dessert en grande surface ! 

Elles sont belles, discrètes, fraîches, vives… N'oubliez pas de poser une petite corbeille de clémentines sur la table ! Après un repas copieux, une clémentine, c'est l'idéal.

Le chocolat est à consommer avec modération

"Attention, il ne faut pas en manger tout le temps et il faut concentrer la consommation de chocolat" recommande Catherine Aguilar. Elle ajoute "Si on veut se faire plaisir, on peut manger une ou deux papillotes avec le café, mais en période de Noël, le chocolat peut être dégusté lors de la collation avec un fruit et bien sûr du chocolat avec du beurre de cacao au lieu de l'huile de palme qui n'est pas digeste et mauvais pour la santé". 

On reprend les bonnes habitudes... après la galette !

À partir du mois de janvier, on recommence à respecter les bonnes consignes après la galette, c'est-à-dire qu'on ne grignote pas, on mange au moins deux fruits par jour, manger des légumes à chaque repas et le soir on fait léger et surtout, il ne faut pas oublier de bien s'hydrater après les fêtes !

  • Nutritionniste : Catherine Aguilar
  • 2 r Belfort, 25000 Besançon

Deux idées recettes pour les fêtes de fin d'année :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
48 %