Report des Régionales : des élus d’opposition du Conseil Régional de Franche-Comté réagissent

Publié le 06/05/2014 - 15:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

A l’annonce par François Hollande ce mardi 6 mai 2014 d’un éventuel report des élections régionales de 2015 à 2016, le Groupe UMP, Nouveau Centre et Divers Droite au Conseil régional de Franche-Comté, présidé par l’élu luxovien Stéphane Kroemer, n’a pas tardé à réagir dans un communiqué intitulé « Courage, fuyons« .  

« Courage, fuyons »

Le communiqué du Groupe UMP, Nouveau Centre et Divers Droite au Conseil régional de Franche-Comté

 
"Courage, fuyons

Ce matin, c’est un François Hollande à 18% de matière grise qui est sorti de son Palais pour se confronter à Jean-Jacques Bourdin et aux Français. 
 
Outre les effets de manche habituels, le chef de l’Etat s’est prononcé à demi-mots pour un report des élections régionales en 2016. 
 
Raison invoquée : le futur redécoupage régional voulu par « Moi Président » doit être mis en place avant toute nouvelle élection, dans un souci de clarté. 
  
Raison inavouable : après la dégelée des municipales, en attendant la future raclée Européenne, les socialistes et leurs alliés veulent jouer la montre pour pouvoir conserver leurs trônes régionaux un peu plus longtemps. 
 
Bonjour déni de démocratie, au revoir « Moi Président » concertateur. 
 
Avec l’obligation légale d’observer un délai d’un an entre modification des circonscriptions et élections, un report du scrutin à 2016 ne laisserait, quoiqu’il en soit, que 10 mois pour expédier le débat et bien bâcler le travail.
 
En réalité, des élections maintenues en 2015 permettraient un véritable débat public pendant la campagne, puis laisseraient deux ans aux nouvelles majorités pour mettre en œuvre de manière concertée les rapprochements régionaux, avant le coup de hache de Manuel Valls en 2017. 
 
Mais voilà, c’est sans compter sur la couardise de François Hollande et la lâcheté de sa majorité face à une expression démocratique dont le résultat ne leur conviendrait pas."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %