Christophe Grudler : Reprise d'Alstom, pas sans la branche transport

Publié le 02/06/2014 - 12:06
Mis à jour le 02/06/2014 - 12:19

Le conseiller général MoDem de Belfort-Est, Christophe Grudler, met en garde contre le risque d’oublier Alstom Transports Belfort, dans le cadre de la réflexion en cours sur la reprise de la division Énergie d’Alstom.

 ©
©

"Je ne souhaite pas qu'Alstom Transports Belfort, qui emploie 550 salariés sur place, soit la victime collatérale d'un plan de reprise de l'énergie. Cette entité risque d'apparaitre comme une enclave sur un site de 80 hectares presqu'entièrement dédié à l'énergie", a-t-il souligné dans un communiqué.

Alstom Transports fabrique à Belfort des motrices de TGV et des motrices Diesel et participe, dans une moindre mesure, à la réparation des machines, vendues notamment à la SNCF.

Selon M. Grudler, "tout cela est fragile : les TGV ne se vendent pas beaucoup en ce moment, et les contrats pour les motrices Diesel (notamment avec l’Asie centrale) spécifient que la plupart des machines soient construites dans les pays acheteurs".

"Si on ne bouge pas, Alstom Transports peut être condamné à Belfort", alors que "le site ne manque pas d’atouts", ajoute-t-il, précisant qu'à Ornans, Reichhoffen et La Rochelle, "d’autres usines d’Alstom Transports sont en plein développement".

Pour Christophe Grudler, "se limiter au secteur de l’énergie, sans se préoccuper de nos autres industries, serait une erreur qui pourrait nous coûter cher en terme d’emplois".

"Tout cela est bien sûr question de volonté politique, et de la capacité d’union des élus locaux, pour parler d’une seule voie auprès des industriels et de l’Etat : le consensus local est la condition de la réussite", estime-t-il.

Le conseiller général milite ainsi pour "que Belfort se positionne de façon forte et déterminée" dans les négociations en cours actuellement et que les collectivités locales et l’Etat montrent "leur volonté d’accompagner les projets d’Alstom Transports à Belfort" :

  • Dans le cadre d’un éventuel accord avec GE, Alstom Transports va récupérer l’activité Signalétique de GE. Il faut que cette activité se localise à Belfort
  • Pour qu’Alstom Transports se renforce dans la réparation des trains, utilisons une partie des 30 hectares de friche ferroviaire du dépôt SNCF de Belfort. Les voies de retournement ou la rotonde n’ont plus aucune utilité depuis l’arrivée du TGV
  • Il faut pouvoir soutenir tout projet ferroviaire pouvant être localisé à Belfort, en proposant un portage public-privé intelligent (avec la Sempat ou un autre outil économique).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %