Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Restauration des hangars de l’aérodrome de Thise : où en est-on ?

© Arnaud25 CC0 - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir

Classés monuments historiques en 2007, les hangars de l’aérodrome de Thise ont grand besoin d’être restaurés. Le début des travaux est prévu pour 2018. Claude Vernerey, délégué à l’urbanisme à la mairie de Thise et conseiller en charge de la future restauration des hangars répond à nos questions.

Publicité

Alain Loriguet, maire de Thise, et son équipe municipale se penchent sur le projet depuis plusieurs mois déjà. La conception de type Eiffel (caractérisée par l’absence de pilier central) a valu à ces hangars d’être classés monuments historiques en 2007. La restauration des bâtiments n’est donc plus l’affaire de la mairie seule. Et aux travaux des hangars, estimés à près d’1,5 million d’euros, s’ajoutent la mise aux normes électrique et sanitaire ainsi que le restaurant de l’aéro-club fermé depuis plusieurs mois. Claude Vernerey, délégué à l'urbanisme à la mairie de Thise, répond à nos questions.

Quand les travaux doivent-ils débuter ?

"Nous sommes en phase de diagnostics et très prochainement en recherche d’une entreprise avec le cabinet d’architectes et en coopération avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la CAGB. Les travaux démarreront en principe début 2018."

Combien de temps doivent durer les travaux ?

"Le calendrier n’est pas encore établi, mais selon le type de traitement de chaque cellule, les travaux s’étaleront très certainement sur 9 à 12 mois"

Comment sont-ils financés ?

Le financement prévu est le suivant :

  • 50% par la DRAC (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 20% par le Département (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 10% par la CAGB (hors aménagement d’électricité et sanitaires).
  • Le reste sera à la charge de la commune de Thise. Plus les travaux d’électricité et sanitaires. La commune devra aussi avancer la TVA.

Nous comptons aussi sur des aides financières de particuliers et d’entreprises par le principe de dons, avec la Fondation du Patrimoine qui soutient activement notre projet.

Incluent-ils les travaux du restaurant de l’aéro-club ?

"Non, mais les travaux du bâtiment du restaurant devraient être réalisés à la suite de la restauration des hangars pour des raisons budgétaires"

Où seront stockés les avions, ULM, planeurs pendant cette phase de travaux ?

"Nous allons, dès le début d’année, étudier cette question avec l’association des utilisateurs USCAD. Les travaux se réaliseront en effet en site occupé, et donc un demi-hangar ne permettra pas d’héberger tous les appareils".

À quelle période une réouverture au public sera-t-elle envisagée ?

"Nous espérons que le site pourra être visité pendant la phase des travaux avec des accès règlementés. Bien sûr, les hangars ne seront pas accessibles à l’intérieur ou à proximité.

Le site sera ouvert au public et aux animations au printemps 2019 si le programme se déroule selon nos estimations, sachant que le calendrier n’a pas encore été validé avec les architectes".

Gilliane

Votre météo avec

Evénements de thise