Restos du Cœur : Jacques Martinet reconduit à la présidence

Publié le 25/09/2011 - 10:39
Mis à jour le 25/09/2011 - 10:39

A l’occasion de l’assemblée générale des Restos du Cœur du Doubs à Valdahon, Jacques Martinet a été reconduit dans ses fonctions de président départemental.

 ©
©

Sur fond de réduction drastique du Programme européen d’aide aux plus démunis (80% d’aide en moins pour les Restos), l’assemblée générale des Restaurants du Cœur du Doubs a eu lieu le 23 septembre dernier à Valdahon avec la participation de plus de cent bénévoles venus des dix centres d’activité du Doubs et du siège de Miserey.

Les différentes actions mises en place pour les personnes en difficulté ont été évoquées. Si l’aide alimentaire est très connue et permet à plus de 7000 personnes dont 300 bébés du département de disposer de produits alimentaires permettant de confectionner des repas équilibrés, l’aide à la personne est beaucoup moins connue.

Des bénévoles, responsables de diverses actions, ont témoigné. Le soutien au retour à l’emploi a permis à une trentaine de personnes précaires de retrouver du travail ou un stage grâce à l’engagement d’une bénévole de Montbéliard.

L’équipe du micro-crédit social, éclatée sur tout le Doubs, a aidé des projets structurants pour certaines personnes accueillies aux Restos. Dans la majorité des centres des ateliers permettent d’apprendre à cuisiner et à coudre. Partout le coin café est un lieu de rencontre entre personnes en difficulté et bénévoles qui écoutent, comprennent et orientent vers des services sociaux ou professionnels. 

L’augmentation des personnes inscrites à l’aide alimentaire a encore augmenté de 3 % sur le dernier exercice. Lors de la campagne d’été actuelle, on remarque des augmentations de fréquentation alarmantes, exemple de Montbéliard, plus 20%.

Les projets de l’exercice en cours portent sur la généralisation sur tout le département du soutien au retour à l’emploi et sur la mise en place du second centre de Besançon qui ouvrira ses portes lors de la campagne d’hiver.

Une ovation a été faite à deux animateurs de centres, Roger Duquet de Valdahon et Bernard Simon d’Audincourt. Ils  passent le flambeau à de nouveaux animateurs tout en restant dans l’association après de nombreuses années de dévouement et de travail pour les personnes en difficulté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %