Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Moment d'émotion pour Marie-Guite Dufay

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Retour sur l'actu

Ce lundi 4 janvier 2016, Marie-Guite Dufay  a été élue à la tête de la Bourgogne Franche-Comté au conseil régional à Dijon. Émue, la Franc-Comtoise a pensé à ses parents, ceux qui l'ont porté en politique et à ses prédécesseurs. Un de ses premiers messages est également allé aux agents des deux ex-conseils régionaux à tous les Bourguignons et Francs-Comtois auprès de qui elle veut renouer avec la confiance…

Moment d'émotion pour Marie-Guite Dufay from maCommune.info on Vimeo.

Publicité

  • Élue pour la première fois à 43 ans au conseil municipal de Besançon, Marie-Guite Dufay a intégré le conseil régional de Franche-Comté en 2004 sous la présidence de Raymond Forni qui lui a confié le développement économique. Suite au décès de Raymond Forni, elle prend la présidence par intérim puis est élu à la tête du conseil régional le 24 janvier 2008.

La Franc-Comtoise, âgée de 66 ans, a eu une pensée émue pour son prédécesseur mort il y a maintenant huit ans. Elle a aussi tenu à rendre hommage à ses parents. (Voir la vidéo). "Je pense à mes parents qui ne sont plus là. A tous ceux et toutes celles, dont beaucoup sont présents ici, qui comme Paulette Guinchard Kunstler, m'ont donné le goût de l'engagement public par la force de leur conviction et de leur exemple…"  a-t-elle déclaré au début de son discours.

Renouer avec la confiance…

Son premier message a été à destination des agents des deux ex-conseils régionaux. "Nous organiserons le changement dans un souci de dialogue et d'action progressive" en promettant de n'effectuer aucune mobilité géographique contrainte.

Puis elle a immédiatement pensé aux habitants de la désormais grande région. "Désormais Présidente  de tous les Bourguignons et de tous les Francs-Comtois, je m'efforcerai de les représenter dignement en n'étant jamais la Présidente d'un camp contre l'autre…"

… et sortir des sentiers battus

Un des enjeux de Marie-Guite Dufay sera selon elle de renouer avec la confiance. "Elle manque à tous les niveaux,   entre les citoyens et les élus, entre les citoyens eux-mêmes parfois. Il y a un pessimisme ambiant et il est essentiel de renouer le fil de la confiance. Pour cela,  il faut passer du temps, il faut expliquer, mais aussi  écouter ce qui se dite et entendre les initiatives afin d'innover, d'expérimenter. Aujourd'hui, il faut sortir des sentiers battus…"  

Damien

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ