Retraite, 35h : les défilés ne font plus recette

Publié le 17/06/2008 - 14:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

La manifestation à l’appel de la CFDT, CGT, FSU et Solidaires n’a pas fait le plein. A peine 500 personnes ont défilé dans les rues de Besançon.

Les responsables syndicaux faisaient la moue ce mardi au départ de la manifestation pour les retraites et les 35h.

A peine 500 personnes étaient alignées au départ, place de la Révolution.Une déception d’autant plus marquée qu’une semaine auparavant seulement 150 personnes avaient répondu à l’appel et le défilé avait été annulé.

Le 10 juin, certains attribuaient la faible mobilisation au fait que beaucoup se réservaient pour la manifestation du 17…Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action nationale  pour la défense de la retraite solidaire et contre le projet de loi sur le temps de travail

Le communiqué des syndicats : « L’absence de réponse gouvernementale sur le dossier retraite justifie une nouvelle mobilisation: tous les problèmes demeurent : durée de cotisation, niveau des pensions, reconnaissance de la pénibilité, financement, emploi des seniors. Nous réaffirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement d’imposer l’allongement de la durée de cotisation, allongement qui ne règlera en rien l’enjeu du financement des retraites. D’autre part, le gouvernement a choisi de lancer une vaste offensive visant à déstructurer l’organisation du temps de travail à dégrader les conditions de travail dans les entreprises. Il enterre de fait les 35H et le Code du Travail. Le gouvernement a fait ce choix en ne respectant pas le résultat de la position commune entre les partenaires sociaux.

Le gouvernement souhaite faire adopter en catimini par le parlement des mesures de déréglementation du temps de travail, dont la portée serait très négative pour les salariés. C’est inacceptable. Nous exigeons que le gouvernement et le parlement respectent les principes introduits par la loi sur le dialogue social de janvier 2007, et non pas qu’ils les transgressent ce qui est un comble pour ceux qui écrivent et votent les lois.

Nous attirons solennellement l’attention du Président de la République et de son gouvernement sur les conséquences qu’engendreraient de tels choix politiques ».  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %