Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Retraite : 384 600€ pour lutter contre l'isolement social des retraités

- cliquez sur l'image pour agrandir

Pour la première fois, les caisses de retraite de Bourgogne et de Franche-Comté se sont rassemblées à Dijon le 22 octobre 2015 afin de favoriser l’attribution d’aides financières à des porteurs de projets qui travaillent dans le champ de la prévention du vieillissement et de la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.

Publicité

Depuis plusieurs années, l’action sociale des caisses de retraites s’est recentrée sur la "prévention de la perte d’autonomie" avec une attention particulière portée aux retraités socialement fragilisés. La prévention sociale est un axe essentiel du "bien vieillir et du maintien du capital santé". 

Un appel à projets

Cette année, le Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées), pour le compte de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, de la Caisse MSA de Franche-Comté et du RSI de Franche-Comté, a lancé un appel à projets "Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées". 

Les structures intéressées avaient jusqu’au 30 juin 2015 pour déposer leur dossier et devaient présenter des projets innovants touchant en particulier les personnes en situation d’isolement et favorisant le repérage et l’accompagnement des personnes retraitées. La formation de bénévoles œuvrant pour la participation sociale des personnes retraitées isolées rentrait aussi dans le champ des projets soutenus.

Plus de 50 participations...

Sur 51 participations (CCAS, communautés de communes, centres sociaux, association de retraités, services d’aide à domicile), 41 dossiers ont été retenus par la Commission d’attribution inter-régime réunie le 16 octobre 2015. 

Au total, 384 600€ ont été versés pour la mise en œuvre de différents projets comme la proposition d'animations et de sorties pour retraités en les rendant acteurs sur leur territoire, la mise en place d'une équipe citoyenne pour prévenir l'isolement des âgés, le repérage de situations d'isolement, la formation de bénévoles pour les accompagner, ou encore l'organisation de visites à domicile par des jeunes en service civique.

 

 

Camille

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon