Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Retraités CGT : "L'augmentation de nos retraites ces 30 derniers mois est égale à une baguette de pain"

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Une trentaine de retraités de la CGT s'est rassemblée ce mardi 24 novembre 2015 sur la place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer la revalorisation des retraites le 1er octobre 2015 de 0,1%, soit le prix d'une baguette de pain. 

Publicité

"On se rassemble régulièrement pour les mêmes raisons", nous précise Marc Cachot, secrétaire départemental de la section des retraités CGT multipro, "d'autant plus aujourd'hui puisque la dernière retraite qu'on vient d'avoir a été augmentée de 0,1%, ce qui correspond à une baguette de pain par mois en plus". 

Aujourd'hui, une manifestation était prévue, mais compte tenu de l'état d'urgence, elle a été transformée en rassemblement. "On a voulu apporter notre soutien aux familles dans le deuil, mais on ne voulait pas stopper toutes les revendications des retraités" explique M. Cachot. "Aujourd'hui, on nous dit qu'il faut continuer à vivre, faire la fête, mais nous on dit aussi qu'il faut continuer à vivre, mais aussi continuer à se battre pour nos revendications et la revendication première des retraités c'est l'augmentation des retraites" ajoute-t-il.

"La vie des retraités devrait être tranquille et au service des enfants et des petits enfants" 

Fin 2014, 14 millions de retraités percevaient en moyenne 1 032 € par mois pour une carrière complète. En moyenne, une femme en retraite perçoit 921€. 10% des retraités en France vivent sous le seul de pauvreté en 2014, ils étaient 8,5% en 2012 selon les chiffres de la CGT.

"Aujourd'hui, vivre avec une retraite à 620  ou avec 900  par mois, c'est compliqué effectivement" indique Marc Cachot. Il raconte que "La vie d'un retraité qui devrait être la consécration de tant d'années de travail et de labeur devrait être tranquille et apaisée, une vie au service des autres, des enfants et des petits enfants. Aujourd'hui, on s'aperçoit que les retraités ne peuvent même plus aider leurs enfants ! C'est terrible. Et il y a tellement de disparités des retraites entre les hommes et les femmes". 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon