Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Retraites : rassemblement et concert à Besançon

La manifestation du 6 novembre, dernière en date ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La CGT, la CFDT et la FSU estiment dans un communiqué que « la page retraite » n’est pas tournée et appellent à un rassemblement ce mardi 23 novembre à 17h devant la préfecture à Besançon. Il sera suivi par un concert de lutte à 18h place de la Révolution.

Publicité

Le communiqué des trois syndicats :
 
« Contrairement à ce que voudraient faire croire le gouvernement et le MEDEF, la «page retraite» n’est pas tournée. Après plusieurs semaines de mobilisation, 6500 salariés ont encore participé aux manifestations du 6 novembre dans le Doubs contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.
 
Le 23 novembre, nouvelle journée nationale de mobilisation, n’est et ne sera pas l’achèvement du mouvement, même si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours.
 
Les trois organisations signataires de ce communiqué, toujours soucieuses du mandat qui leur a été donné sur les salaires, l’emploi et les retraites, entendent poursuivre la mobilisation dans l’unité pour maintenir une pression constante en réponse aux attaques contre le contrat social (Projet de Loi de Finances 2011, ouvertures des négociations salariales dans beaucoup d’entreprises, etc.).
 
Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et pour d'autres alternatives concernant le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du départ sans décote à 65 ans. Elles continuent de dénoncer une «réforme» inique qui ne permet pas d'assurer l'avenir du système.
 
Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.
 
La mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’égalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses :
 
· défendre l’emploi privé et public,
· lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
· exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés,
des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
· défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, des services publics de qualité.
 
Les organisations syndicales ont décidé d’interpeller les entreprises, le patronat et l’Etat sur ces questions cruciales pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Sam, 20 Janvier 2018 0h00 - Dim, 21 Janvier 2018 0h00
13 Rue Stéphane Mallarmé, 25000 Besançon - Besançon
© DR
Sam, 20 Janvier 2018 0h00 - Dim, 21 Janvier 2018 0h00
3, boulevard Ouest 25000 Besançon - Besançon
©DR
Sam, 20 Janvier 2018 0h00 - Dim, 21 Janvier 2018 0h00
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 19 Janvier 2018 14h00 - Dim, 21 Janvier 2018 18h00
Kursaal salle Proudhon - Besançon
©La Fabrikà Sciences
Dim, 21 Janvier 2018 15h00 - 18h00
LA FABRIKÀ SCIENCES - Besançon