Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

RFF : travaux de modernisation du pont de Montferrand-le-Château

Dans le cadre de sa politique de modernisation du réseau ferroviaire, Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend depuis ce lundi 2 avril, des travaux de modernisation sur le pont-rail à Montferrand-le-Château. Ces travaux, d’un montant global de 7,3 millions d’euros, sont entièrement pris en charge par RFF et se termineront en octobre.

Publicité

Cet ouvrage, construit en 1870, permet le franchissement du Doubs par les trains. Les travaux engagés consistent à remplacer les deux tabliers métalliques par un tablier en béton. Il sera construit sur des appuis provisoires au-dessus du Doubs.

D’importants travaux préparatoires seront tout d’abord réalisés à partir d’avril, principalement, des travaux de confortement et d’aménagement des berges. En effet, le nouveau tablier prendra appui sur les piles et culées existantes qui auront été confortées. Il sera mis en place, par ripage latéral, en août prochain.

L’enjeu de cette opération est de maintenir des caractéristiques optimales de l’infrastructure de la ligne et de répondre ainsi aux besoins de l’exploitation ferroviaire. La pose de voies non fixées directement à l’ouvrage facilitera l’entretien de la voie ; les travaux sur l’ouvrage permettront à terme de supprimer les réductions de vitesse sur l’ouvrage et d’autoriser la circulation de convois plus importants sur les voies répondant ainsi à l’accroissement du trafic.

redaction

Votre météo avec