Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

RFF : une grève contre la délocalisation à Dijon

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour la première fois depuis sa création en 1997, les salariés du gestionnaire du réseau ferroviaire sont appelés à faire grève ce vendredi pour une raison interne. La CFDT, l'UNSA et la CFE-CGC sont à l'initiative de ce mouvement dont l'objectif est de dénoncer «l’inexplicable obstination de la direction de RFF à déserter le territoire franc-comtois» au bénéfice de la Bourgogne et «à précariser ses employés».

Publicité

Entre 60 et 70 salariés seraient concernés par la délocalisation alors qu'il y a deux ans à peine la direction de RFF annonçait que son établissement régional, compétent pour la Bourgogne et la Franche-Comté, quitterait les locaux de La Mouillère pour ceux de La City à Besançon.

« Ce sont plus d’1,2 million d'euros qui ont alors été investis pour l’aménagement. Ce signe fort d’ancrage local laissait naturellement penser que la localisation à Besançon serait pérenne. Les familles ont bien souvent investi et se sont installées à Besançon et dans ses alentours : 45% sont propriétaires depuis moins de 4 ans », précisent les syndicats.
 
« A l’occasion de la nomination d’un nouveau directeur régional, la direction de RFF annonce le transfert du siège régional vers Dijon, d’ici 2012. S’ensuivent une succession de discours incohérents, étayés par une prétendue étude de faisabilité, des arguments confus, aléatoires et infondés et, au final, un grand manque de transparence.
 
Alors que les instances représentatives du personnel sont en cours de consultation, qu’une étude par un cabinet mandaté par le comité d’entreprise alerte sur le risque social d’une telle décision, c’est par voie de presse que les collaborateurs bisontins apprennent la prochaine délocalisation à Dijon et la fin de la représentation à Besançon », poursuivent les syndicats.
 
« Ce 25 mars les collaborateurs de RFF sont en grève et dénoncent le manque de concertation au sein de l’entreprise, alertent une nouvelle fois la direction sur les risques psycho-sociaux encourus par les salariés, dénoncent le gaspillage de l’argent public dû à l’abandon d’un siège tout neuf et le montant des travaux à engager sur Dijon. Pour les salariés ce projet est inacceptable en l'état.
Les salariés demandent notamment :
- L'arrêt du projet de délocalisation
- Le maintien par RFF d’une direction régionale à Besançon et ce de manière pérenne.
- Une communication institutionnelle claire et partagée de la direction vis-à-vis des élus locaux et partenaires de RFF qui ne prenne pas en otage ses propres salariés ».
 
Les syndicats attendent le soutien des Bisontins vendredi 25 mars de 9h à 14h devant le bâtiment La City, 2 rue Gabriel Plançon à Besançon.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon