Riches, pauvres : les disparités en Franche-Comté

Publié le 01/01/2014 - 08:20
Mis à jour le 01/01/2014 - 09:38

Où vivent les plus riches en France ? L’association Regards citoyens vient de publier une carte qui répertorie les revenus des Français d’après des données de l’Insee. La Franche-Comté se distingue notamment par sa zone frontalière avec la Suisse.

 ©
©

Et vous ?

C'est le long de cette frontière que l'on trouve le plus grand nombre de revenus élevés. Rappelons que cette carte (relayée par notre confrère Rue89) se base sur les données de l’Insee et les revenus fiscaux des ménages au 31 décembre 2010. Les revenus des Français y sont répertoriés par carrés de 200m de côté. Les plus élevés étant identifiés par la couleur bleue et les plus pauvres par la couleur rouge.

Besançon, ville riche ?

On constate ainsi que les communes proches du Locle et de la Chaux de Fonds, tout comme la ville de Pontarlier, concentrent une forte proportion de revenus atteignant 20 à 25 000 euros annuel. Les grandes agglomérations franc-comtoises tirent également leur épingle du jeu.

Au premier rang desquelles, Besançon qui est auréolée de bleu. Impossible toutefois d'en voir le détail quartier par quartier. Dole et Lons-le-Saunier sont aussi davantage marquées de bleu. En revanche, Montbéliard et Luxeuil les Bains sont dans le rouge...

Consulter la carte ici.

(Source : Rue 89)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %