Festival Lumières d'Afrique : neuf anciens membres se rebiffent...

Publié le 31/10/2014 - 16:10
Mis à jour le 31/10/2014 - 18:42

À seulement quelques jours de la première projection, neuf anciens membres de l’Association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique (Apaca) se disent « profondément déçus » de la gestion de l’association. Lors de la dernière assemblée générale de l’association le 5 mai 2014, ils ont décidé de se désengager. Gérard Marion, le directeur du festival estime qu’il s’agit d’un problème d’affect suite à des différents au sein de l’association.

 ©
©

Dans un communiqué de ce vendredi 31 décembre 2014, les anciens membres indiquent que "Le mode de fonctionnement de l'Apaca ne correspond plus aux règles de la vie associative et à l’idée que nous nous en faisons : il est devenu non démocratique, sans assemblée générale pendant 3 ans, et en contradiction totale avec les statuts de l’association qui stipulent qu’un administrateur ne peut exercer plus de 3 mandats de 3 ans." Ces membres précisent également que "L’assemblée générale de 2014 n’a pas tenu compte de ce règlement en réélisant d’anciens dirigeants ; ce dysfonctionnement est accompagné d’une gestion financière incontrôlable et de décisions autocratiques."

"Ces allégations sont fausses. C'est diffamatoire !"

Gérard Marion, le directeur du Festival, ne décolère pas d'autant que pour lui cette histoire date du printemps dernier et que les neuf membres signataires qui remettent en cause les choix artistiques du festival communiquent à quelques jours de l'ouverture du festival.

"Ces allégations sont fausses. C'est diffamatoire ! Cela fait six mois qu'ils ne travaillent pas sur le festival. Il y a eu un désaccord sur certaines orientations et en tant que directeur  j'ai pris des décisions qui n'allaient pas dans leur sens.  Il s'agit là d'un problème d'affect… " regrette le directeur du festival. "Les 46 adhérents ont même été choqués par leur attitude lors de la dernière assemblée le 5 mai dernier. Certains n'ont même pas pris part au vote. Et je précise que personne n'a attaqué en légalité notre dernière assemblée ! (…) L'important  c'est que nos partenaires nous suivent pour cette 14e édition et c'est bien là l'essentiel…"

La réponse de Patrick Bontemps, adjoint délégué à la culture et au patrimoine (lettre du 10 septembre 2014)

Suite aux observations des membres envoyées à la Ville de Besançon, Patrick Bontemps indique que son rôle n'est pas d'intervenir dans le fonctionnement interne des associations. Pour autant, "la Ville ne peut pas non plus rester indifférente aux critiques ouvertement formulées par un nombre représentatif d'adhérents (…)" a-t-il indiqué dans son courrier. "Nous serons dorénavant vigilants lors de l'instruction des dossiers de demandes de subvention" et demande aux membres de "renouer le dialogue avec ces personnes dont les seules intentions seraient de s'impliquer dans la vie de l'association et de participer à son projet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %