Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Risque d'orages en Franche-Comté

Les cartes de vigilance de météo France et de météo consult - cliquez sur l'image pour agrandir
Eclatera ? Eclatera pas ?

Les orages pourraient être violents selon Météo Consult qui a émis ce jeudi matin un bulletin d'alerte avec une vigilance orange. Météo France a de son côté placé de nombreux départements en vigilance jaune le long d'une large diagonale nord-est  sud-ouest.

Publicité

Ce  jeudi 23 août 2012, Météo France informe que des orages sont attendus dans l'après midi et la soirée sur toute la région Franche Comté. Ces orages pourront être localement violents et accompagnés de fortes rafales de vent.

De son côté, Météo Consult place 6 departements en alerte Orange Orages : Allier(03), Aube(10), Cher(18), Côte-d'Or(21), Doubs(25), Jura(39), Haute-Marne(52), Nièvre(58), Puy-de-Dôme(63), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Vosges(88), Yonne(89), Territoire de Belfort(90)

 De nouvelles remontées d'air chaud s'organisent par le sud-ouest et remontent ensuite durant la journée vers les régions centrales. Cet après-midi, l'instabilité orageuse s'organisera préférentiellement sur les régions centrales, entre la Franche-Comté et le Poitou, en passant par l'Auvergne et le Limousin. Ces orages pourront être localement violents, avec d'intenses averses parfois accompagnées de grêle et de brusques rafales de vent.

"En soirée, les orages continueront de remonter vers le nord en s'intensifiant : ce sont les régions du centre-est qui connaitront les orages les plus violents avec localement un risque modéré de phénomènes tourbillonnaires. Dans la seconde partie de soirée, les multiples orages évolueront en un axe pluvio-orageux s'étirant de la Touraine à la Bourgogne jusqu'aux régions du nord-est, avec essentiellement de fortes pluies orageuses qui pourront prendre localement un caractère torrentiel (25 à 50 mm de pluie possibles en à peine une heure). 

Puis, l'activité pluvio-orageuse se décalera vers le nord et l'est durant la nuit tout en gardant son intensité pluvieuse ; on la retrouvera vendredi matin de façon plus atténuée entre le Massif Central et le nord-est principalement".

 
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille