Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rivalité entre Besançon et Dijon : "Besançon la rebelle ne peut courber la tête"

Jacques Vuillemin ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Avant la concrétisation de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, des questions se posaient, des espérances se profilaient, des promesses ont été faites... Depuis le 1er janvier 2016, les esprits sont à vif, le tribunal de commerce spécialisé change de ville, "gougnafier" qualifie les Bisontins... Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, parle de "manque de respect" et appelle à "protester" et à "s'exprimer avec force notre colère" dans sa contribution sur maCommune.info...

Publicité

"La rivalité entre Besançon et Dijon est une constante des relations entre ces deux villes ; C'est peu dire que cette rivalité n'a jamais été aussi exacerbée depuis la réalité de la fusion entre Bourgogne et Franche-Comté.

Les Bisontins sont fondés à ressentir un sentiment fort et légitime de frustration à la suite de la répartition des compétences et des structures bien trop favorable à Dijon.

Le dernier épisode avec le transfert du tribunal de commerce à Dijon et les échanges qui ont suivi dépassent largement le cadre de la rivalité pour occuper le terrain de l'irrespect et du refus des accords passés. 

C'est un manque de respect peu acceptable à l'égard de l'ancienne capitale de Franche-Comté .

Certes, il faut protester, pétitionner, exprimer avec force notre colère, mais la chose a été tranchée au plus haut niveau de l'état ; alors…

Se lamenter ne conduit nulle part et me paraît peu digne de l'histoire de notre ville. 

Besançon la rebelle ne peut courber la tête, il faut porter haut l'honneur de notre ville.

Besançon n'est plus capitale régionale, soit, mais cela n'interdit pas d'avoir des ambitions. 

Une ville existe, rayonne par ses initiatives, par les évènements qu'elle est capable de créer, par ses inventions, ses créations. 

Alors battons nous sur ce terrain là, celui des initiatives, de l'imagination de la création  pour que notre belle ville existe et rayonne davantage encore."

Rédaction : Jacques Vuillemin

Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ