"Rivières franc-comtoises, une honte !" : le témoignage macabre d'un touriste-pêcheur…

Publié le 15/05/2017 - 18:16
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:31

Le 12 mai 2017, Clément, un touriste et pêcheur a publié son témoignage sur internet après s’est rendu dans le Doubs pour une partie de pêche. Un témoignage triste et qui dénonce notamment « un gâchis » avec poissons « morts » ou « à l’agonie »…

Dans un premier temps, Clément fait part de ses impressions lorsqu'il arrive sur le "pré Bourassin" quand deux choses le frappent : "La première, je suis seul au bord de l’eau alors que nous sommes un jour férié et que les conditions météo sont plutôt intéressantes pour la pêche à la mouche. La deuxième chose qui me frappe c’est l’état des fonds du Doubs, nous sommes tout début mai et le fond est aussi sale qu’en plein mois d’aout !"

Arrivé sur la prairie de "la Verrerie", il découvre un premier ombre "couvert de mousse en train d'agoniser et de se laisser porter par le courant pour mourir dans des conditions catastrophiques". 

"Il est là le vrai visage de notre société, le vrai visage de la Franche-Comté" 

La balade morbide de ce pêcheur se poursuit pour "voir ce secteur vide de tout poisson" qui le "dégoute" et l'"attriste profondément".

Quand il ne voit pas de poissons morts, Clément constate "des tas de fumier et/ou du lisier épandu". Il dénonce : " Il est là le vrai visage de notre société, le vrai visage de la Franche-Comté, une production basée sur le rendement où l’impact écologique ne pèse rien face au seul but de produire encore et toujours plus coûte que coûte! Aussi bon soit-il j’aurai toujours ce goût amer dans la bouche en croquant dans un morceau de Comté… Arrivé sur le bord du Dessoubre je comprends très vite que la situation est encore plus catastrophique que je ne l’imaginais!" 

Un témoignage qui n'est pas rare

Selon SOS Loue Rivières Comtoises, ce type de témoignage "n'est pas rare" sur internet en ce qui concernant les rivières de la région. "C'est ainsi que quelques milliers de touristes pêcheurs et leur famille ne viennent plus en Franche-Comté", nous affirme Philippe Koeberle, du groupe communicat SOS Loue Rivières Comtoises. Et d'ajouter : "Nos rivières sont à l'agonie et depuis 7 ans, les responsables politiques et étatiques discutent et se réunissent pour chercher le moyen le plus efficace de ne rien faire sans que cela ne se remarque trop... Sur ce plan là c'est loupé, mais nos rivières emblématiques, uniques en Europe meurent."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76C°
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
61 %