Robert Vernet, chevalier de la légion d'honneur à Besançon

Publié le 09/11/2014 - 17:52
Mis à jour le 09/11/2014 - 17:52

Robert Vernet, fondateur et ancien président de l’association Les enfants de l’espoir, a été décoré de la légion d’honeur par Marie-Noëlle Schoeller le 23 octobre 2014 au Mess de la gendarmerie à Besançon. 

"Ambiance chaleureuse et émue autour de Robert Vernet le 23 octobre 2014 au Mess de la gendarmerie à Besançon. Personnalités, parents, amis, choristes sont venus le féliciter lors de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par Marie-Noëlle Schoeller, proviseur honoraire en présence notamment du Préfet de la Région Franche-Comté.

Robet Vernet, 72 ans, a fait toute sa carrière à La Poste, il est fondateur et ancien Président des Enfants de l'Espoir crée en 1982 et actuel chef de choeur des deux chorales adultes Chant'Espoir  et Sainte Cecile.

Passionné de chant, il  utilise ce  merveilleux outil pour aider les enfants  à grandir, pour développer chez les eux  des valeurs comme non seulement la beauté, l’écoute, le respect de l’autre, mais aussi la fraternité et la paix. Dans la chorale, chaque enfant est indispensable au groupe et le groupe lui permet de s’épanouir.

Les petits choristes se produisent en France et à l'étranger, leur répertoire embrasse toutes les époques et tous les styles : du grégorien moyenâgeux à la chanson de variété contemporaine. Les pièces religieuses témoignent d'un réel souci d’œcuménisme, les chants profanes sont consacrés à l'enfant et à la défense de ses droits et devoirs et des valeurs humaines.

Robert  donne aux Enfants de l'Espoir une dimension humanitaire,  son rêve permettre à des enfants d'aider  d’autres enfants. L'action est fondée sur  l’entraide . Dès le départ, ce sont des enfants d’une région déshéritée de la Thaïlande (proche du Laos) qui ont, bénéficié de cette aide : depuis le premier concert (de mai 83) 50 % des recettes des concerts sont consacrées à l’habillement et surtout la scolarisation de ces enfants. Sans cela, ils seraient la proie des trafiquants d’enfants (pour la prostitution ou les ateliers clandestins).

Ce sont les enfants  qui décident des projets à soutenir. Par exemple, ils ont décidé de financer l’achat d’un chien guide pour une jeune fille près d’Arbois. Ils ont décidé l’an passé de reconstruire une école à Haïti. Etc. Ils ont aussi participé à des déplacements pour rencontrer les enfants qu’ils soutiennent.

Puis ce  dispositif a été complété par  un système de parrainage : chaque parrain verse 215 euros pour assurer la scolarité primaire ou secondaire d’un enfant thaïlandais. Depuis la création, 1100 enfants ont été habillés, nourris et scolarisés surtout en Thaïlande et aussi en Côte d’Ivoire.

Les Enfants de l’Espoir continuent  avec Isabelle Porte, nouvelle Présidente et Jérôme Girardet directeur musical.Robert continue comme chef de choeur de deux chorales, et prend un peu de temps en famille. Notamment avec son épouse Marcelle qui l'a soutenu dans toute son action."

(Communiqué Marie-Thérèse Hansamanel, présidente de Chant'Espoir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %