Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Robert Vernet, chevalier de la légion d'honneur à Besançon

Robert vernet ©Marie-Thérèse Hansmannel - cliquez sur l'image pour agrandir
Robert Vernet entouré de ses anciens et actuels collègues ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Robert Vernet, fondateur et ancien président de l'association Les enfants de l'espoir, a été décoré de la légion d'honeur par Marie-Noëlle Schoeller le 23 octobre 2014 au Mess de la gendarmerie à Besançon. 

Publicité

"Ambiance chaleureuse et émue autour de Robert Vernet le 23 octobre 2014 au Mess de la gendarmerie à Besançon. Personnalités, parents, amis, choristes sont venus le féliciter lors de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par Marie-Noëlle Schoeller, proviseur honoraire en présence notamment du Préfet de la Région Franche-Comté.

Robet Vernet, 72 ans, a fait toute sa carrière à La Poste, il est fondateur et ancien Président des Enfants de l'Espoir crée en 1982 et actuel chef de choeur des deux chorales adultes Chant'Espoir  et Sainte Cecile.

Passionné de chant, il  utilise ce  merveilleux outil pour aider les enfants  à grandir, pour développer chez les eux  des valeurs comme non seulement la beauté, l’écoute, le respect de l’autre, mais aussi la fraternité et la paix. Dans la chorale, chaque enfant est indispensable au groupe et le groupe lui permet de s’épanouir.

Les petits choristes se produisent en France et à l'étranger, leur répertoire embrasse toutes les époques et tous les styles : du grégorien moyenâgeux à la chanson de variété contemporaine. Les pièces religieuses témoignent d'un réel souci d’œcuménisme, les chants profanes sont consacrés à l'enfant et à la défense de ses droits et devoirs et des valeurs humaines.

Robert  donne aux Enfants de l'Espoir une dimension humanitaire,  son rêve permettre à des enfants d'aider  d’autres enfants. L'action est fondée sur  l’entraide . Dès le départ, ce sont des enfants d’une région déshéritée de la Thaïlande (proche du Laos) qui ont, bénéficié de cette aide : depuis le premier concert (de mai 83) 50 % des recettes des concerts sont consacrées à l’habillement et surtout la scolarisation de ces enfants. Sans cela, ils seraient la proie des trafiquants d’enfants (pour la prostitution ou les ateliers clandestins).

Ce sont les enfants  qui décident des projets à soutenir. Par exemple, ils ont décidé de financer l’achat d’un chien guide pour une jeune fille près d’Arbois. Ils ont décidé l’an passé de reconstruire une école à Haïti. Etc. Ils ont aussi participé à des déplacements pour rencontrer les enfants qu’ils soutiennent.

Puis ce  dispositif a été complété par  un système de parrainage : chaque parrain verse 215 euros pour assurer la scolarité primaire ou secondaire d’un enfant thaïlandais. Depuis la création, 1100 enfants ont été habillés, nourris et scolarisés surtout en Thaïlande et aussi en Côte d’Ivoire.

Les Enfants de l’Espoir continuent  avec Isabelle Porte, nouvelle Présidente et Jérôme Girardet directeur musical.Robert continue comme chef de choeur de deux chorales, et prend un peu de temps en famille. Notamment avec son épouse Marcelle qui l'a soutenu dans toute son action."

(Communiqué Marie-Thérèse Hansamanel, présidente de Chant'Espoir)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© HoangP CC0
Sam, 20 Janvier 2018 11h00 - 12h00
Espass Form Granvelle - Besançon
Sam, 20 Janvier 2018 11h00 - 14h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Sam, 20 Janvier 2018 14h30 - 16h00
Gym Saint-Claude - Besançon
Image libre de droit -  Pixabay/Myriams Fotos
Sam, 20 Janvier 2018 15h00 - 17h00
Besançon, place du 8 septembre - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 20 Janvier 2018 7h15 - 17h30
PARKING BATTANT - Besançon