Ruine Rhodia, un film somptueux

Publié le 18/03/2016 - 17:27
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:29

Le CCPPO organise une grande soirée cinéma à l’occasion de la sortie du film « Tant que le murs tiennent », documentaire à la recherche de l’âme et des esprits qui hantent la friche industrielle des rives du Doubs. Enorme travail de recherche, images impressionnantes de l’intéreur des locaux. Mardi 6 avril au cinéma kursaal, dès 18 heures…

En collaboration avec "Les Amis de la Maison du Peuple et de la Mémoire Ouvrière".

France 3 va prochainement programmer "Tant que les murs tiennent", un film réalisé à Besançon par Marc Perroud et co-produit par vie-des-hauts-production.

Cet excellent travail cinématographique est le résultat d'une longue recherche artistique sur les ruines de l'usine rhodiaceta, surtout sur l'âme et les esprits qui hantent cette friche industrielle. En 1967, cette usine fut transformée par ses ouvriers en véritable maison de la culture, à l'occasion d'un conflit social assez original car les revendications ouvrières sortaient du cadre traditionnel : la dignité humaine. Le CCPPO, avec l'aide amicale de nombreux acteurs culturels bisontins, apporta son concours à l'animation de l'occupation des ateliers. Un film fut tourné par Chris Marker. Présenté à la télévision en mars 1968, certains historiens estiment que cette diffusion joua un rôle important dans la prise de conscience collective, qui allait se concrétiser dans les événements de ce printemps où notre société fut profondément remise en cause.Les organisateurs tiennent à vous rappeler le cadre historique et bien sûr vous présenter le nouveau film. La soirée se déroulera ainsi :

 18H15 – A BIENTÔT J'ESPÈRE – 1968 - Chris Marker

Bout à bout d'impressions, de gestes, de rencontres, d'allers-retours entre Parisiens et Bisontins, d'échanges entre ouvriers et intellos, ce film collectif explique simplement que le monde ouvrier existe, qu'il vit, respire, travaille, mais surtout aspire à la vraie vie. Un demi siècle après son tournage, ce documentaire se retrouve toujours à l'affiche de nombreux festivals. La projection sera précédée d'une archive de l'ORTF rappelant toute l'importance historique de la programmation de ce film.

19H10 – LETTRE A MON AMI POL CEBE – 1971- Antoine Bonfanti, 

 De cette grève, puis de cette rencontre entre le CCPPO et les techniciens du cinéma naissent les groupes Medvedkine, déjà celui de Besançon, puis après le 11 juin 1968, celui de Sochaux. La réalisation cinématographique devient un art populaire à la portée de tous. Dans une DS 19 lancée sur l'autoroute du nord, les trois compères dessinent une lettre adressée à Pol Cèbe (ouvrier, grand agitateur culturel) et ses amis bisontins. Cette transgression cinématographique est un rêve de cinéastes qui inventent le free-cinema.

 19H 30 – Pot de l'amitié pour fêter le nouveau film.

 20H30 – TANT QUE LES MURS TIENNENT .

 Réalisateur MARC PERROUD, Production VIE DES HAUTS PRODUCTION Dominique GARING, COPROD France TELEVISION.

La démolition de ce qui fut une usine est proche, avec elle s'éloignent les mots, les souvenirs, les émotions des hommes et des femmes qui y ont travaillé quelques années parfois, toute une vie souvent.La fierté et la révolte s'y sont côtoyées: fierté du travail bien fait, de l'argent durement gagné, la révolte, les luttes pour un monde à réinventer.

Dans les murs de la ruine, un monde se réinvente aujourd'hui, un monde secret, fantôme, à l'abri du tapage urbain. Depuis sa fermeture, une communauté d' “Argonautes“ réveille discrètement ce navire en sommeil, échoué sur les fondations du 21ème siècle.

Débat avec les auteurs.

Infos pratiques

  • CCPPO, 10 rue de la Mouillère 25000 BESANCON – 09 51 46 12 15 roger.journot.ccppo@free.fr
  • Tarif unique 3 euros (tarif réduit 2)

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %