Rythmes scolaires à Besançon : parents et enseignants réclament “une médiation”

Publié le 20/01/2014 - 12:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Ce lundi 20 janvier 2014, le collectif de parents et enseignants des écoles de Besançon a décidé d’envoyer une lettre à Jean-Marie Renault, directeur d’académie de Besançon ainsi qu’à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon pour leur faire part du désaccord rendu par “40 écoles”  sur les 69 à Besançon concernant les rythmes scolaires. Le collectif demande “qu’une médiation soit organisée.

 ©
©

Voici ci dessous la lettre envoyée :

"Monsieur le Directeur, Monsieur le Maire,

La plupart des 69 écoles de la ville de Besançon ont pris position lors de conseils d'école concernant le projet d'organisation de la semaine scolaire proposé par la mairie pour la rentrée 2014. Les comptes-rendus de ces réunions témoignent qu'à ce jour, 40 écoles ont exprimé leur désaccord.

La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 (Ministère de l'Education Nationale) stipule :

« Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN. Les communes ou les EPCI compétents peuvent également proposer des projets d'organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire. Après avoir recueilli l'avis de l'IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.

Dans les faits, les IEN devront mettre en place en amont une concertation approfondie avec les maires et les conseils d'école afin d'aider à construire un projet cohérent et partagé. »

D'autre part, dans le fascicule intitulé Les nouveaux rythmes à l'école primaire – Guide pratique publié par le ministère de l'éducation nationale, on peut lire :

« Que se passe-t-il si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le maire (ou le président d’EPCI) diffère de celui proposé par le conseil d’école ? Dans ce cas, l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré met en place  une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. En dernier ressort, c’est le DASEN qui arrête l’organisation du temps scolaire des écoles concernées. »

Enfin, dans le courrier de M. le DASEN adressé aux directeurs d'écoles le 1er octobre 2013  apparaît un « temps de médiation, concertation, régulation si divergences entre projets des écoles et projets des communes, EPCI, SIVOS, SIVU. »

Alors qu'une majorité de conseils d'école sont en désaccord avec le projet municipal bisontin d'organisation horaire, aucune démarche de concertation n'a été engagée.

Avant tout examen de ce projet par un CDEN, nous demandons qu'une médiation soit organisée.

Dans l'attente d'une suite favorable à cette requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, Monsieur le Maire, à l'expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public d'éducation."

Le collectif de parents et enseignants des écoles de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %