Rythmes scolaires dans les écoles de Besançon : Acte II

Publié le 01/09/2015 - 13:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Près de 9.000 écoliers ont repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre 2015 à Besançon. Cette rentrée marque une nouvelle phase pour les rythmes scolaires avec une hausse du nombre d’enfants inscrits. Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Education, fait le point. 

C’est la rentrée !

Au 24 août 2015, les inscriptions enregistrées par la direction Education font apparaître, 8.877 enfants inscrits en classe ordinaire (5.253 en élémentaire et 3.624 en maternelle) dans les écoles publiques de la Ville de Besançon ; 145 enfants sont inscrits en classes spécialisées (dont 10 en maternelle). Ces chiffres sont en hausse par rapport à l'année 2014-2015. Ils devront être consolidés par les services de l'Inspection académique du Doubs lors du constat de rentrée scolaire. 

Légère hausse du nombre d'inscrits en périscolaire 

Le nombre d'enfants inscrits dans les accueils périscolaires est, lui aussi en légère hausse avec un total de 4.128 enfants inscrits à la cantine et 3.708 inscrits à l'accueil périscolaire de fin d'après-midi. 

Les accueils périscolaires débutent dès le 1er septembre (le 2 septembre pour l'accueil du matin). Ils accueillent des enfants à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18 heures l'après-midi (et jusqu'à 12h30 le mercredi midi). Dès la rentrée, les animateurs mettront en place des espaces de jeux et les projets d'activité structurés débuteront au début du mois d'octobre.

Bilan après un an...

"L'an dernier, on était dans une année quasi "expérimentale" des rythmes scolaires puisqu'il fallait recruter 450 animateurs, des référents, améliorer progressivement la formation. C'est ce qu'on est arrivés à faire. Dès cette première année, on avait 25% de BAFA au lieu d'en avoir 15%. On augmente progressivement le vivier en lien avec l'université pour, à terme, permettre que tous ceux que nous recrutons aient un intérêt pour les enfants, etc. Tout ça ne se fait sûrement pas en un jour ni même en une année" nous explique Yves-Michel Dahoui. 

Un comité de suivi et d'évaluation avait été mis en place dès le début de l'année scolaire 2014 composé de fédérations de parents d'élèves, des représentants de l'Inspection académique, des experts pour transmettre les informations recueillies sur le terrai aux élus. "Ce comité nous permet de mesurer l'évolution de ce que nous avions mis en place de manière très lucide. Il y a d'ailleurs des dispositions qui ont été prises à l'issue de la réflexion de ce comité de suivi. Toutefois, rien n'est abouti et rien ne le sera jamais. Une rentrée scolaire c'est déjà en soi, sans les rythmes scolaires, déjà très compliqué. Mon ambition c'est que l'on progresse dans le cas en plus, d'un projet éducatif de territoire qui sera, je l'espère, voté lors du Conseil municipal le 17 septembre prochain", précise l'adjoint au maire. 

Pour cette rentrée, la Ville a recruté 320 animateurs pour le midi et 230 pour la fin de journée afin d'encadrer les groupes d'enfants. La Ville priorise le recrutement d'animateurs titulaires du BAFA ou de diplômes équivalents. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %