Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Saint-Claude : les trois salariés de MBF suspendent leur grève de la faim

Trois salariés de l'équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), ont suspendu vendredi la grève de la faim lancée mercredi pour presser PSA et Renault de garantir des commandes suffisantes pour la survie de leur entreprise.

Publicité

C'est la perspective d'une prochaine table ronde le 9 mai à Paris entre l'administrateur de l'entreprise, en redressement judiciaire, les constructeurs automobiles et les syndicats qui ont convaincu ces salariés de suspendre leur action, ont indiqué les syndicats dans un communiqué.

La réunion du 9 mai sera très importante car elle orientera les futurs décisions des repreneurs", a expliqué l'intersyndicale CGT-CFDT, ajoutant que la grève de la faim pourrait reprendre si les engagements de PSA et Renault leur semblaient insuffisants.

Les syndicats reprochent à leurs principaux clients de ne pas s'engager auprès des repreneurs potentiels à garantir un volume de commandes suffisant, malgré de précédentes promesses dans ce sens.

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier doit se prononcer d'ici la fin mai sur le sort de l'entreprise, ont-ils indiqué.

MBF a été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site. Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de près de la moitié des effectifs.

L'entreprise, qui fabrique notamment des pièces de moteurs, est depuis à la recherche d'un repreneur.

Les syndicats estiment que l'entreprise a atteint ces derniers mois tous les objectifs que leur avaient fixé Renault et PSA pour améliorer leur production. Ils demandent en retour des engagements sur le nombre de tonnes à produire par jour pour convaincre les deux repreneurs intéressés.

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

ligne des hirondelles © DR
Mer, 24 Janvier 2018h
6, place Grévy à Dole - Dole
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Jeu, 1 Février 2018h
Ciné Comté - Poligny
Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne ©Musée du Jouet/Facebook
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
MUSEE DU JOUET - Moirans-en-Montagne