Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Saint-Claude : trois salariés de MBF Technologies en grève de la faim

Trois salariés de l'équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), ont commencé mercredi une grève de la faim pour presser PSA et Renault de garantir des commandes suffisantes pour la survie de leur entreprise, en redressement judiciaire depuis juillet 2011.

Publicité

"Nous voulons aussi que les politiques se mobilisent pour nous, comme cela a été fait pour la Fonderie du Poitou", a dit Koray Sukran, délégué syndical CGT, qui soutient comme la CFDT l'initiative des trois ouvriers de l'entreprise employant 430 salariés.

MBF a été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site. Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de près de la moitié des effectifs.

L'entreprise, qui fabrique notamment des pièces de moteurs, est depuis à la recherche d'un repreneur.

"Ces derniers mois, nous avons atteint tous les objectifs que nous ont fixés nos donneurs d'ordre, qui sont surtout Renault et PSA. On livre en temps et en heure, mais ils refusent de nous donner des garanties", a déclaré M. Sukran.

"Sans ces garanties, c'est difficile de trouver des repreneurs. Les salariés ont l'impression d'avoir fait des efforts pour rien, il y a un vrai ras-le-bol", a-t-il poursuivi.

Selon les syndicats, le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier doit se prononcer d'ici la fin du mois de mai sur le sort de l'entreprise, qui intéresserait deux repreneurs potentiels.

(source: AFP)

redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

Sam, 9 Juin 2018 14h00 - 19h00
Librairie Passerelle - Dole
Dim, 24 Juin 2018 10h00 - 17h00
SALINS-LES-BAINS - Salins-les-Bains
Ven, 13 Juillet 2018h
-