Sainte Barbe au 13e Régiment du Génie : décorations et montées de grade pour quelques militaires

Publié le 08/12/2016 - 10:04
Mis à jour le 08/12/2016 - 15:23

Le 13e régiment du génie a conduit une cérémonie de grande ampleur sur le camp du Valdahon à l’occasion de la fête de tradition de la Sainte Barbe ce lundi 5 décembre 2016. Plus de 500 sapeurs de Leclerc étaient présents sur les rangs ainsi que des véhicules blindés majeurs (pour certains de plus de 50 tonnes) déployés à leurs côtés sur la place. Un détachement en armes du 4e bataillon de Génie belge (4e BnGn) était également présent aux côtés des sapeurs de Leclerc conférant à la cérémonie une dimension internationale.  

"Cette cérémonie fut un moment à la fois solennel et simple au cours duquel, la nature de l’engagement opérationnel de l’armée de Terre en France comme à l’étranger a été rappelée", est-il raconté dans un communiqué du 13e Régiment du Génie.

Décorations et montées en grade

Deux sapeurs de Leclerc ont été décorés : le caporal-chef Pierre-Henri a reçu la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et le sergent-chef Mathieu a reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. "Le caporal-chef Pierre-Henri s’est illustré en Afghanistan par une conduite exemplaire de missions de reconnaissance sous le feu ennemi des rebelles", précise le Régiment, "Le sergent-chef Mathieu s’est distingué en Guyane par la création d’une cartographie précise de sites d’orpaillages et d’axes potentiels de fuite. Il a ainsi contribué à la saisie d’un important butin et à la destruction de neuf puits d’orpaillages primaires illégaux."

La cérémonie de la Sainte Barbe a été aussi l’occasion de mettre en avant les parcours professionnels au sein de l’institution, "fondés sur le mérite et le travail". Deux caporaux-chefs ont ainsi accédé au grade supérieur de sergent, faisant montre d’un temps de service militaire de 11 à 15 ans et d’une réussite à tous leurs examens.

30 ans d'amitié entre le 4e bataillon de Génie belge et le 13e régiment du génie français

Enfin le renouvellement du jumelage entre le 4e bataillon de Génie belge (4e BnGn) et le 13e régiment du génie (13e RG) français, marque 30 ans d’amitié et de valeurs partagées. La chartre du jumelage, signée le 4 décembre 1986, a été officiellement renouvelée le 4 décembre 2016 par les deux chefs de corps, au sein même du 13e RG, puis a été présenté à l’ensemble des troupes lors de la cérémonie du 5 décembre. Ce jumelage a été aussi matérialisé par l’accueil de familles belges du 4e BnGn du 2 au 5 décembre 2016 au sein des familles des sapeurs de Leclerc et par leur participation au bal de la Sainte Barbe le samedi 3 décembre et à la cérémonie le 5 décembre.

Selon le régiment, "Solennité et simplicité ont ainsi été les maîtres mots d’une cérémonie régimentaire aux dimensions internationale et historique". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %