Sainte Barbe : cérémonie nocturne pour 400 sapeurs du 19e RG de Besançon

Publié le 06/12/2016 - 10:20
Mis à jour le 06/12/2016 - 11:45

Ce lundi 5 décembre 2016 vers 18h, plus de 400 militaires du 19e régiment du génie ont célébré la Sainte Barbe, la fête du génie. Une cérémonie présidée par le général de corps d’Armée Francis Autran, directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

Par tradition, Sainte-Barbe (voir ci-contre) est la patronne des sapeurs du génie (génie militaire et sapeurs-pompiers) et de l’artillerie, mais aussi des mineurs, des métallurgistes et des artificiers. Tous les ans, les sapeurs de l’Armée de Terre lui rendent hommage. Une semaine de festivités lui est consacrée à Besançon.

En présence d'élus et de représentants des autorités civiles de la région de Besançon, le général de corps d’Armée Francis Autran, ancien sapeur et père de l’Arme, a vanté dans son allocution les qualités de combativité d’esprit de corps des militaires du 19e RG.

Info +

Le 19e régiment du génie de Besançon est le régiment d’appui de la Première Division, dont l’État-Major est également implanté dans la ville.

Doté d’une composante d’appui au combat (ouverture d’itinéraire, franchissement de bras d’eau, déminage, organisation du terrain) et d’une composante d’appui au déploiement (travaux d’infrastructures sur les bases Françaises à l’étranger et chantiers de type « travaux publics »), le 19e RG est le seul régiment pouvant réaliser l’ensemble des missions du génie.

Il est actuellement présent en Bande sahélo-saharienne (Mali, Niger), en République centrafricaine, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, en Polynésie.

Le régiment d’appui génie de la Première Division est le seul régiment du génie à détenir tout le spectre des compétences du génie :

 Appui combat :

  •  Combat du génie (combat à pied, ouverture d’itinéraire, pose d’obstacles) ?
  • Franchissement (passage de cours d’eau par des véhicules spécialisés ou en montant des ?ponts) ?
  • Organisation du terrain (travaux sommaires pour appuyer la force) ?
  • Plongeurs de combat du génie ?
  • EOD/NEDEX (démineurs) ? 

Appui travaux : 

  • Appui au déploiement opérationnel (travaux sur bâtiments) ?
  • Appui au déploiement lourd (chantiers de type « travaux publics ») ? 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %