Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Salon Bio&Co de Besançon : "Le public s'intéresse de plus en plus à la santé, au bien-être..."

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
c'est ce week-end

On pourra cultiver son écologie ces 8, 9 et 10 avril au parc Micropolis de Besançon à l'occasion de la neuvième édition du salon Bio&Co (ouvert tous les jours de 10h à 19h). Patrick Viot, son organisateur, répond à nos questions.

Publicité

Macommune.info : Quelles sont les grandes tendances en matière de bio ?

Patrick Viot : "Si l’offre est importante pour ce qui concerne le secteur alimentaire, il concerne "seulement" 30 exposants (dans les espaces Gourmandises bio, Viticulteurs bio, Restauration bio authentique).
Au fil des ans, le salon s’est étoffé dans divers secteurs que nous regroupons en Villages : Jardinage écologique, Enfants écolos, Editions & Loisirs, Artisanat & Producteurs, Mode éthique, Cuisine énergétique (matériel pour cuisiner), Energies renouvelables & Construction saine, Maison écologique (produits d’entretien, mobilier)… Tous ces Villages constituent le "& Co" du Bio & Co.
La grande tendance de ces dernières années va vers la cosmétique (Village Beauté Naturelle), le Bien-être et les compléments alimentaires (Village Belle Santé) qui elle aussi a ses certifications.

Le public est de plus en plus attentif aux pollutions, alimentaires ou non, à l’apparition de nouvelles maladies dites de civilisation (Alzheimer, intolérance au gluten…) et à son bien-être (public viellissant mais aussi jeunes générations)."

 Quelles seront les nouveautés du salon ?

"Ce sont les offres en termes de santé qui prédominent largement, de plus en plus. Nous avions constaté depuis quelques années que les exposants qui donnaient des conférences étaient de plus en plus suivis. L’idée est venue qu’une demande particulière était en train d’émerger dans le public du salon : celle d’être de mieux en mieux informé sur la santé, la prévention (à commencer par l’alimentation), les compléments alimentaires, les techniques et les pratiques alternatives…

Nous avons donc accompagné cette demande et même anticipé, en convoquant chaque année plus de vrais conférenciers, c’est-à-dire des personnes qui donnent beaucoup de leur temps pour sillonner la France et apporter une vraie information, à la fois alternative et indépendante (du commerce ou les lobbies). Ce sont tous des auteurs et leur indépendance provient du fait qu’ils n’ont rien à vendre hormis  leurs livres ! Ils sont donc crédibles aux yeux des visiteurs."

Et les temps forts ?

"Le premier temps fort sera sans conteste la conférence du professeur Joyeux le vendredi 8 avril de 14h à 17h, qui nous parlera avec sa verve et humour habituels des Défenses immunitaires : vaccins, nutrition & prévention d’Alzheimer  et Parkinson. 
Jean Touyard (Trivial’Compost) procédera au lancement de l'Organic Fab lab ! Un lieu collaboratif dédié à l'expérimentation de techniques de valorisation de la matière organique (bokashi, vermicompostage à grand échelle, compostage à aération forcé et culture de champignon sur marc de café).
Deux films seront aussi projetés à plusieurs reprises sur le salon : "Insecticide mon amour" de Guillaume Bodin et "Solution locales pour un désordre global" de Coline Serreau."
Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon