Salon de la mariée : tout pour préparer le grand jour

Publié le 10/11/2012 - 09:24
Mis à jour le 10/11/2012 - 11:19

La 26ème édition du salon de la mariée, du Pacs et des jours de fête se tient ce week-end à Micropolis, à Besançon. Tour d’horizon des dernières tendances autour d’un événement qui se veut de plus en plus original et personnalisé.

Avant de dire oui

Les visiteurs seront avant l’heure sur un petit nuage puisque cette année, le thème consacré est celui des astres. Sur place, 80 professionnels se tiennent à disposition pour apporter conseils et informations.

D’une façon générale, la tendance est à la modernité et l’originalité. Tous les prestataires (couturiers, bijoutiers, animateurs, traiteurs…) s’accordent sur ce point : les futurs époux veulent faire de leur mariage un jour unique, et si possible à leur image.
Aussi, le « do it yourself » -comprenez : tout ce que l’on peut faire soi-même- a t-il du succès, comme en témoigne Maud Cotillot, créatrice d’événements, basée à Louhans. « Les  mariées souhaitent réaliser elles-mêmes leur marque-place, leur plan de salle… et demandent des conseils. »

À l’inverse, les futurs époux souhaitent ne pas s’embêter le jour J et font de plus en plus appel à une personne extérieure. « Beaucoup me demandent de m’occuper de l’installation et des problèmes de dernière minute », note Maud Cotillot. Une façon aussi d’alléger la note. Il faut en effet compter 500 euros pour une prestation de ce type contre 1500 à 2000 euros pour l’organisation de son événement de A à Z. Se décharger des tracas a en effet un prix…

Le succès des wedding cakes

Succès phare de ces dernières années : les wedding cakes et les cupcakes. « Les époux optent pour des gâteaux à l’américaine à plusieurs étages, très colorés, pour le côté attraction », souligne Maud Cotillot. Les traditionnelles pièces montées de choux sont ainsi remplacées, pour laisser place à plus de modernité. Des professionnels se sont d’ailleurs spécialisés et rebaptisés « cakes designers ».

Les animations se veulent aussi plus innovantes. « On voit de plus en plus de chorégraphies pour l’ouverture de bal et de lâcher de colombes ou de papillons à la sortie de l’église. » Les faire-part sortent également de l’ordinaire puisque certains choisissent le format vidéo.

Et pour le mariage homosexuel ?

Si les professionnels se disent prêts à répondre à une nouvelle demande, jusqu’à présent ils n’y ont pour la plupart encore jamais été confrontés. « Nous pouvons très bien imaginer proposer un costume blanc et un costume noir pour un couple d’hommes par exemple ou deux robes de mariées », remarque Alice du magasin Point Mariage.

Tout comme pour les alliances, cela ne demanderait pas de changements particuliers pour les professionnels. La créatrice d’événements Maud Cotillot s’enthousiasme déjà quant à elle. « J’espère avoir des demandes d’organisation pour des mariages homosexuels, j’ai déjà fait des Pacs et je trouve cela bien. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
56 %