Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Salon de la mariée : tout pour préparer le grand jour

archives Salon de la mariée ©SEM Micropolis - cliquez sur l'image pour agrandir
Les gâteaux sont préférés à la traditionnelle pièce montée de choux. DR. - cliquez sur l'image pour agrandir
Maud Cotillot de M&Vous organise votre événement de A à Z. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
DR. - cliquez sur l'image pour agrandir
Avant de dire oui

La 26ème édition du salon de la mariée, du Pacs et des jours de fête se tient ce week-end à Micropolis, à Besançon. Tour d'horizon des dernières tendances autour d'un événement qui se veut de plus en plus original et personnalisé.

Publicité

Les visiteurs seront avant l’heure sur un petit nuage puisque cette année, le thème consacré est celui des astres. Sur place, 80 professionnels se tiennent à disposition pour apporter conseils et informations.

D’une façon générale, la tendance est à la modernité et l’originalité. Tous les prestataires (couturiers, bijoutiers, animateurs, traiteurs…) s’accordent sur ce point : les futurs époux veulent faire de leur mariage un jour unique, et si possible à leur image.
Aussi, le « do it yourself » -comprenez : tout ce que l’on peut faire soi-même- a t-il du succès, comme en témoigne Maud Cotillot, créatrice d’événements, basée à Louhans. « Les  mariées souhaitent réaliser elles-mêmes leur marque-place, leur plan de salle… et demandent des conseils. »

À l’inverse, les futurs époux souhaitent ne pas s’embêter le jour J et font de plus en plus appel à une personne extérieure. « Beaucoup me demandent de m’occuper de l’installation et des problèmes de dernière minute », note Maud Cotillot. Une façon aussi d’alléger la note. Il faut en effet compter 500 euros pour une prestation de ce type contre 1500 à 2000 euros pour l’organisation de son événement de A à Z. Se décharger des tracas a en effet un prix…

Le succès des wedding cakes

Succès phare de ces dernières années : les wedding cakes et les cupcakes. « Les époux optent pour des gâteaux à l’américaine à plusieurs étages, très colorés, pour le côté attraction », souligne Maud Cotillot. Les traditionnelles pièces montées de choux sont ainsi remplacées, pour laisser place à plus de modernité. Des professionnels se sont d’ailleurs spécialisés et rebaptisés « cakes designers ».

Les animations se veulent aussi plus innovantes. « On voit de plus en plus de chorégraphies pour l’ouverture de bal et de lâcher de colombes ou de papillons à la sortie de l’église. » Les faire-part sortent également de l’ordinaire puisque certains choisissent le format vidéo.

Et pour le mariage homosexuel ?

Si les professionnels se disent prêts à répondre à une nouvelle demande, jusqu’à présent ils n’y ont pour la plupart encore jamais été confrontés. « Nous pouvons très bien imaginer proposer un costume blanc et un costume noir pour un couple d’hommes par exemple ou deux robes de mariées », remarque Alice du magasin Point Mariage.

Tout comme pour les alliances, cela ne demanderait pas de changements particuliers pour les professionnels. La créatrice d’événements Maud Cotillot s’enthousiasme déjà quant à elle. « J’espère avoir des demandes d’organisation pour des mariages homosexuels, j’ai déjà fait des Pacs et je trouve cela bien. »

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon